Accueil

Au rendez-vous de l’histoire

L’Espace de la diversité poursuit le travail consistant à rassembler corps et voix : se tenir par la main. Nous ouvrons les mêmes fenêtres afin de revisiter les lieux, réapprendre la mémoire des choses, des êtres et des villages du monde. Du Congo à Haïti en passant par le Québec, la Belgique et la France, les voix repeuplent l’espoir et transforment le quotidien.

Nous sommes ce que nous rêvons.
Nous marchons vers la vérité.
Nous marchons vers la justice.
Nous marchons vers demain.

Si la littérature pouvait nous ouvrir les yeux et nous aider à découvrir le monde dans lequel nous vivons, le pari serait alors gagné. Nous serions des femmes et des hommes plus responsables de nous-mêmes et des autres. Nous habiterions mieux l’univers, avec nos utopies qui s’appellent vivre. Nous serions capables de répondre présent au rendez-vous de l’histoire.

Bienvenue à toutes et à tous dans cet Espace de la diversité qui dit oui aux mots et aux soifs des continents, qui dit oui aux femmes rapaillées, au slam, aux poèmes, aux récits, aux langues (créole, wolof), aux fables et aux sensibilités de partout qui font de nous des êtres capables de magie et de science, de complexité et de silence. Nous sommes ce qui advient et nous entrons… dans ce qui commence.

Le monde passe désormais ici.
Le monde nous appelle.
La littérature nous rassemble.
Et c’est si beau ce rêve de vivre-ensemble !

Rodney Saint-Éloi
Mémoire d’encrier
memoirdencrier