Toutes les actualités | Nouvelles

Bonne nouvelle : notre salon devient de plus en plus écoresponsable!

Une première au Québec : le Salon international du livre de Québec devient le premier salon du livre de la province à obtenir le niveau 2 de la norme du BNQ en tant qu’événement responsable. Qu’est-ce que ça signifie? Que nos efforts pour adopter des pratiques plus responsables ont porté fruit!

Pour l’édition 2024, nous avons adopté les gestes suivants, avec la collaboration des exposants et la participation du grand public :

  • Élimination des bouteilles d’eau pour les exposants
  • Ajout de fontaines d’eau
  • Sensibilisation du public et des exposants pour l’emploi de bouteilles d’eau réutilisables
  • Diffusion exclusivement en ligne de la programmation
  • Quantité très limitée de plans papier sur place, grâce à l’utilisation de iPad par les bénévoles
  • Mutualisation des sacs de vestiaires pour les groupes scolaires
  • Récupération des cocardes et des lanières, sans utilisation de plastique

En plus de toutes ces actions, nous avons misé sur la billetterie en ligne, afin de diminuer la production de billets papier et d’améliorer la fluidité à l’entrée. Notre campagne en a valu la peine, puisque 60 % des billets achetés l’ont été en ligne cette année!

Nous avons aussi créé une brigade verte, qui avait pour tâche de diriger les visiteurs et visiteuses vers les fontaines d’eau et de les aider avec le tri des déchets, des matières recyclables et des matières compostables.

Sur les réseaux sociaux, nous avons encouragé nos participants et participantes à venir au salon munis de leur gourde et de leur sac réutilisable, dans un format ludique et attirant.

Enfin, nous avons mis beaucoup d’efforts afin d’inciter tout le monde (autant les exposants que les participants et participantes et les bénévoles) à adopter le transport actif et durable grâce à notre partenariat avec le Réseau de transport de la Capitale.

Toutes ces actions nous ont permis d’obtenir le niveau 2 de la norme et de faire un don substantiel à Carbone Boréal pour la plantation d’arbres au Québec dans le cadre de notre programme de dons volontaires pour la compensation de GES.

En savoir plus sur la norme en gestion responsable d’événements

Instaurée par le Bureau de normalisation du Québec, la norme BNQ 9700-253 s’appuie sur les 16 principes de la Loi sur le développement durable du Québec dans le but de diminuer l’empreinte environnementale d’événements. La norme est une initiative du Réseau des femmes en environnement et du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).

 

Partager cet article