Communiqués

L’édition 2025 fait place au rassemblement des générations

Les 100 ans de Janette Bertrand à l’honneur cette année

Le Salon international du livre de Québec (SILQ) 2025, présenté par Radio-Canada et Le Soleil, vibrera au rythme des mots et des rencontres du 9 au 13 avril au Centre des congrès de Québec. Dès le premier jour, les projecteurs seront braqués sur l’illustre invitée d’honneur Janette Bertrand, figure emblématique de la culture québécoise, célébrée cette année pour son 100e anniversaire de naissance et dont l’œuvre de sa vie incarne parfaitement la thématique de cette édition : «Rassembler les générations».

Le SILQ 2025 mise sur le pouvoir du livre pour réunir toutes les générations dans un esprit de partage, d’écoute et d’espoir. «Dans un monde où les liens se tissent parfois difficilement, le livre se présente comme un geste de partage et de solidarité, capable de réunir les aînés, les jeunes et tous ceux qui font vivre notre culture. Janette Bertrand, par son engagement et son immense contribution à la communication au Québec, symbolise cette union et inspire un dialogue ouvert entre les différentes générations», a souligné Mélanie Pelletier, directrice générale du Salon international du livre de Québec, lors du dévoilement de la programmation ce matin.

Grands entretiens, séances de dédicaces, ateliers et animations feront vivre les œuvres littéraires sous toutes leurs formes lors de cet événement culturel incontournable depuis plus de 50 ans à Québec.

Des invités et invitées de haut calibre

Le SILQ accueillera à titre d’invité spécial l’ex-maire de la ville de Québec (2007 à 2021), Régis Labeaume, lors d’une discussion croisée avec Karine Gagnon, autrice du livre Le Code Labeaume, confidences d’un maire de Québec, le jeudi 10 avril, à 19h30, sur la scène Radio-Canada. L’événement animé par Julie Collin promet d’être captivant et de ne laisser personne indifférent, à l’image de l’ex-maire bien connu pour son franc-parler.

Le SILQ 2025 est fier d’annoncer la participation exceptionnelle de Carole Martinez, écrivaine française de renom dont les romans Le Cœur cousu (plus de 400 000 exemplaires vendus) et Du domaine des Murmures (Prix Goncourt des lycéens 2011) ont marqué la littérature contemporaine. Son dernier ouvrage Dors de ton sommeil de brute (2024), puise dans la pandémie pour évoquer les rêves collectifs des enfants et alerter le monde sur la violence faite aux femmes, des sujets en phase avec les engagements de l’invitée d’honneur de l’édition 2025.

Encensée par la critique et autrice des ouvrages à succès Les monstres de Templeton, Les furies et Matrix, l’Américaine Lauren Groff sera de passage au SILQ pour rencontrer le public et discuter de sa plus récente œuvre, Les terres indomptées, lors d’un grand entretien animé par Françoise Guénette, le samedi 12 avril, à 16h.

Pour célébrer la littérature et rencontrer leurs fidèles lecteurs et lectrices, plus de 1000 auteurs et autrices parmi lesquels Chrystine Brouillet, Evelyne de la Chenelière, Francine Ruel, Marie Laberge, Patrick Senécal et Simon Boulerice. Le SILQ pourra aussi compter sur la présence de personnalités chouchous du grand public, dont Mariana Mazza, Dany Turcotte, Ghislain Taschereau, Louise Beaudoin et Ricardo.

Concours VIP avec Janette
Parmi les nombreux éléments distinctifs de la programmation à ne pas manquer, soulignons les deux rencontres avec Janette Bertrand en formule table ronde de 55 minutes chacune inspirée de Parler pour parler, la célèbre émission qu’elle a animée de 1984 à 1994. C’est un rendez-vous samedi à 13h et dimanche à 11h sur la scène Radio-Canada.

Le samedi soir, un moment intimiste attend le public lors du Cabaret du courrier du cœur avec Janette Bertrand. Dans ce concept animé par Stanley Péan, des auteurs et autrices donneront de l’amour, offriront un poème, une pensée ou un récit rassembleur et inspirant à notre Janette Bertrand nationale. Un cabaret pour unir les générations et un hommage à la grande rassembleuse et amoureuse, dont la soif d’apprendre est éternelle.

En collaboration avec Radio-Canada et Le Soleil, le Salon international du livre de Québec lance dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mars prochain, le concours Un thé avec Janette. Pour être admissibles, les participants devront écrire un texte de 350 mots maximum décrivant la raison pour laquelle ils souhaitent rencontrer Janette Bertrand et prendre le thé avec elle.

Un jury composé de Gilles Ouellet (Le Soleil), Claude-René Piette (Radio-Canada), Denis Dion (bénévole depuis 25 ans au SILQ), Adèle Lanthier (chargée de projets spéciaux au SILQ) et Caroline Décoste (responsable des contenus numériques au SILQ) déterminera ensuite les 10 gagnants qui seront invités avec la personne de leur choix à partager ce moment VIP avec Janette le dimanche 13 avril à 15h au Centre des congrès de Québec. Les gagnants et gagnantes recevront également un livre dédicacé par l’illustre autrice.

Rencontres enrichissantes

Pendant cinq jours, le Centre des congrès de Québec accueillera des dizaines de milliers de visiteurs et d’écoliers curieux de découvrir les dernières nouveautés littéraires, de rencontrer leurs autrices et auteurs préférés, de parcourir les expositions ou tout simplement de prendre une pause pour plonger dans un nouvel univers et se donner le droit de rêver.

Au programme cette année, une série de discussions croisées, en partenariat avec Radio-Canada, exploreront des thèmes puissants tels que notre rapport au temps, la quête des origines, la confrontation des idées reçues, la vieillesse, la maternité ou la transformation des humains à travers leurs quêtes, pour ne nommer que ceux-là. Les animateurs et journalistes de Radio-Canada seront aux commandes de ces discussions croisées où l’on retrouvera notamment le général Roméo Dallaire (Bruno Savard), Dany Turcotte et Tristan Demers (Tanya Beaumont), ainsi que les journalistes Agnès Gruda (Patricia Tadros) et Alain Crevier (Alex Boissonneault).

Les mordus d’actualité auront la chance de satisfaire leur curiosité avec l’équipe du journal Le Soleil, qui présentera une série de tête-à-tête sur différents sujets d’actualité en compagnie des journalistes sur le terrain quotidiennement.

Du 9 au 11 avril, Les Rendez-vous d’histoire de Québec (RVHQC), en partenariat avec le Salon international du livre de Québec, proposeront une série de tables rondes et de conférences avec des auteur·rice·s de renom aux visiteurs avides d’en connaître plus sur l’histoire du Québec et de la Franco-Amérique.

Dans une ambiance chaleureuse et intime, la série Animation autour du feu, propulsée par Je lis autochtone en collaboration avec le SILQ, invite le public à partager des rencontres uniques et enrichissantes avec Natasha Kanapé Fontaine, Moira Uashteskun Bacon, Virginia Pesemapeo Bordeleau et Alexis Vollant.

Programmation jeunesse
Le public jeunesse profitera d’échanges et d’ateliers interactifs avec des auteur·rice·s bien connu.e.s et adoré.e.s dont Alex A. et Lulune, Geneviève Guilbault, Catherine Trudeau et Jean-Philippe Morasse ainsi que des animations variées et des lectures pour les plus petits.

Samedi matin, Radio-Canada invite les jeunes à la lecture d’un conte en compagnie des personnages de l’Île Kilucru, Dalia (Lise Martin) et Trollilo (Marcel Leboeuf) et pour les plus vieux, rendez-vous dimanche pour une passionnante discussion avec la créatrice des romans qui ont inspiré la série Premier Trio, Nadia Lakhdari, ainsi que les comédiens Constance Munger (Chloé) et Jacob Whiteduck-Lavoie (Xavier).

En collaboration avec le Festival Québec BD, fidèle partenaire depuis plus de 20 ans, le SILQ invite les jeunes à découvrir la Zone Manga. Ce nouvel espace immersif offrira au public l’opportunité de découvrir l’art de la bande dessinée japonaise aux côtés de mangaka, ces artistes spécialistes du manga. Une occasion unique d’explorer cet univers fascinant à travers des ateliers et des échanges privilégiés.

De retour après un succès retentissant l’an dernier, les Matinées pyjama du samedi et du dimanche matin sauront ravir petits et grands. C’est le temps de mettre son plus beau pyjama pour une matinée tout en confort !

Du mercredi 9 au vendredi 11 avril, la brigade de l’organisme le Liseur Public arpentera le SILQ afin de poursuivre sa mission de redonner le goût de lire aux adolescents. Ces lecteurs bénévoles aideront et guideront les jeunes vers des livres correspondant à leurs intérêts, appuyés par les auteurs et poètes Alexandre Dostie et Nathalie Leclerc. Le jeune recevra le livre de son choix, grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse et du Salon international du livre de Québec.

Activités et initiatives culturelles hors les murs
Le SILQ déploie sa programmation hors les murs pour faire briller la littérature sous toutes ses formes dans la Ville de Québec. En coproduction avec la Maison de la littérature, le SILQ présente deux activités à ne pas manquer.

Kamourascrap, événement déjanté destiné aux 18 ans et plus, propose une soirée festive et irrévérencieuse le jeudi 10 avril à 20h. Des auteur·rice·s sont invité.e.s à créer des fanfictions érotico-humoristiques à partir d’œuvres marquantes des classiques québécois. L’œuvre chanceuse qui aura l’honneur d’être «massacrée» cette année : Les Plouffe de Roger Lemelin.

La Maison de la littérature ouvre également ses portes à l’activité Relire relier, écrite et interprétée par la poète et performeuse Catherine Lalonde, le vendredi 11 avril entre 13h et 17h30. Une invitation à une écoute simple et confortable de différents extraits de son œuvre, dans une ambiance de salon de thé littéraire.

Le SILQ s’associe avec le Théâtre Périscope et son Salon de la dramaturgie pour célébrer le talent des auteur·rice·s dramaturgiques d’ici et partager des moments riches en expérience de création. Les rencontres et tables rondes se dérouleront le dimanche 13 avril, entre 11h et 15h.

Brigade verte et autobus

Après avoir reçu la certification de la norme BNQ 9700-253 de niveau 2 pour une gestion responsable des événements, le SILQ s’inscrit encore cette année dans une démarche écoresponsable. La Brigade verte, composée de bénévoles, assurera le tri des déchets et encouragera les visiteurs à adopter des pratiques durables (contenants réutilisables, transport en commun ou covoiturage). Une compensation volontaire pour les émissions de gaz à effet de serre sera proposée à la billetterie, et les fonds récoltés seront versés à Carbone Boréal pour la plantation d’arbres au Québec.

En collaboration avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), le SILQ facilitera les déplacements en autobus — avec la mise à disposition de titres de transport pour les bénévoles — et rappelle que le transport est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins accompagné d’un adulte. Pour connaître les trajets et horaires des parcours, visitez le site web du RTC.

Partager cet article