Un évènement écoresponsable

Le Salon international du livre de Québec (SILQ) s’engage à organiser un événement toujours plus écoresponsable, en améliorant continuellement ses pratiques. Ses engagements sont de réduire, valoriser et sensibiliser. En 2023 et 2024, le SILQ a collaboré avec le Conseil québécois des événements écoresponsables. Cette démarche a permis au SILQ de franchir une étape significative.

En 2024, le SILQ est devenu le premier et le seul salon du livre à être classifié selon la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événement avec l’atteinte du niveau 2.

Pour la période 2024-2026, Le SILQ s’est doté d’une politique écoresponsable ainsi que d’un plan d’action structuré. Le SILQ veut inspirer ses visiteurs, partenaires et participants, en montrant qu’il est possible de célébrer la littérature tout en respectant notre environnement et en œuvrant pour un avenir plus durable.

Réduire

Valoriser

Sensibiliser

Réduction à la source

Voici une liste d’actions portées en 2024 visant la réduction à la source. Dans une optique d’amélioration, des actions supplémentaires seront ajoutées en vue du SILQ 2025.

Le saviez-vous?

Avec les efforts mis lors de l’édition 2024, le SILQ a économisé 8000 bouteilles d’eau de plastique qui étaient offertes aux exposants lors des éditions précédentes.

Le saviez-vous?

Auparavant, 80 000 programmes étaient imprimés et distribués aux visiteurs. Ces impressions n’ont pas eu lieu en 2024. De plus, cette année, 60% des billets d’entrée ont été achetés en ligne, ce qui a évité de nombreuses impressions.

Astuce pour être un visiteur écoresponsable !

Stop à la déshydratation

À force de parler avec des auteurs et autrices que vous aimez, vous aurez sûrement soif… mais fort heureusement, vous aurez amené avec vous une bouteille réutilisable, que vous aurez remplie à l’une des fontaines sans contact du Centre des congrès. Pas vrai? Parce que vous êtes de nature si prévoyante!

« Oui, j’ai mon sac! »

Pour transporter tous vos achats avec style, rien de mieux qu’un sac réutilisable. Avec de solides poignées, parce que des livres, c’est lourd! (Mais ils ont l’avantage de muscler vos bras et votre cerveau tout à la fois.)

Gestion des matières résiduelles

Le saviez-vous?

Une brigade verte, constituée de bénévoles portant des dossards, a été rendue possible grâce à notre partenariat avec Hydro-Québec.

Astuce pour être un visiteur écoresponsable !

Mange, trie, aime

Près des aires de restauration du Centre des congrès se trouvent des bacs de triage : déchets, recyclage et compostage. Que ce soit pour le lunch ou une collation sur le pouce, mettez ces bacs au travail et triez vos résidus. C’est pas plus compliqué que ça!

Réduction des gaz à effet de serre

Le saviez-vous?

Lors de l’édition 2024, 300 cartes de 2 billets d’autobus ont été données aux bénévoles pour les inciter à se déplacer jusqu’au Centre des congrès en transport en commun.

Astuce pour être un visiteur écoresponsable !

Prochain arrêt : Centre des congrès

Ding! C’est le moment de descendre du Métrobus ou de l’un des circuits réguliers du Réseau de transport de la Capitale. Car le Centre des congrès est hyper bien desservi par le transport en commun et ça, c’est tout un choix positif pour l’environnement. Le Centre des congrès est situé à 2 minutes de marche de l’arrêt d’autobus Colline Parlementaire, desservi par les lignes 800, 801, 807, 11 et 3. Des supports à vélo sont également disponibles près de l’entrée.

Compensons ensemble

Lors de l’achat de votre billet, pourquoi ne pas compenser les gaz à effet de serre liés à votre trajet? C’est une belle façon de contribuer à réduire l’empreinte écologique du Salon!

Accessibilité

Le saviez-vous?

En 2024, 32% des visiteurs ont utilisé le vélo, le covoiturage ou le copartage et le transport en commun pour se rendre au SILQ.

Astuce pour être un visiteur écoresponsable !

Accessibilité pour toutes et tous

Besoin de savoir comment accéder facilement au Centre des congrès? Consultez la section accessibilité du Centre des congrès pour obtenir des informations détaillées.