Un évènement écoresponsable
Le Salon international du livre de Québec (SILQ) s’engage à organiser un événement toujours plus écoresponsable, en améliorant continuellement ses pratiques. Ses engagements sont de réduire, valoriser et sensibiliser. En 2023 et 2024, le SILQ a collaboré avec le Conseil québécois des événements écoresponsables. Cette démarche a permis au SILQ de franchir une étape significative.
En 2024, le SILQ est devenu le premier et le seul salon du livre à être classifié selon la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événement avec l’atteinte du niveau 2.
Pour la période 2024-2026, Le SILQ s’est doté d’une politique écoresponsable ainsi que d’un plan d’action structuré. Le SILQ veut inspirer ses visiteurs, partenaires et participants, en montrant qu’il est possible de célébrer la littérature tout en respectant notre environnement et en œuvrant pour un avenir plus durable.
Réduire
Valoriser
Sensibiliser
Réduction à la source
Voici une liste d’actions portées en 2024 visant la réduction à la source. Dans une optique d’amélioration, des actions supplémentaires seront ajoutées en vue du SILQ 2025.
- Dossards réutilisables pour les bénévoles.
- Réutilisation annuelle des éléments de kiosques et décor minimaliste.
- Réduction des bouteilles d’eau à usage unique.
- Ajout de 8 fontaines d’eau connectées au système d’aqueduc de la Ville de Québec, à l’intérieur du salon.
- Élimination des bouteilles d’eau pour les exposants.
- Sensibilisation du public et des exposants pour l’emploi de bouteilles d’eau réutilisables.
- Sur les réseaux sociaux, les visiteurs ont été encouragés à venir au salon muni d’une gourde et d’un sac réutilisable.
Le saviez-vous?
Avec les efforts mis lors de l’édition 2024, le SILQ a économisé 8000 bouteilles d’eau de plastique qui étaient offertes aux exposants lors des éditions précédentes.
- Diminution des impressions papier.
- Diffusion exclusivement en ligne de la programmation.
- Mise en place d’une billetterie en ligne pour l’entrée au salon.
- Quantité très limitée de plans imprimés sur place; de nombreux bénévoles équipés de tablettes pour aider le public.
- Récupération des accréditations professionnelles et des lanières, sans utilisation de plastique.
Le saviez-vous?
Auparavant, 80 000 programmes étaient imprimés et distribués aux visiteurs. Ces impressions n’ont pas eu lieu en 2024. De plus, cette année, 60% des billets d’entrée ont été achetés en ligne, ce qui a évité de nombreuses impressions.
Astuce pour être un visiteur écoresponsable !
Stop à la déshydratation
À force de parler avec des auteurs et autrices que vous aimez, vous aurez sûrement soif… mais fort heureusement, vous aurez amené avec vous une bouteille réutilisable, que vous aurez remplie à l’une des fontaines sans contact du Centre des congrès. Pas vrai? Parce que vous êtes de nature si prévoyante!
« Oui, j’ai mon sac! »
Pour transporter tous vos achats avec style, rien de mieux qu’un sac réutilisable. Avec de solides poignées, parce que des livres, c’est lourd! (Mais ils ont l’avantage de muscler vos bras et votre cerveau tout à la fois.)
Gestion des matières résiduelles
- Lors de l’édition 2024, le SILQ a créé une brigade verte, composée de bénévoles avec des vestes vertes, ayant pour tâche de:
- Diriger les visiteurs vers les fontaines d’eau
- Aider les participants et les exposants du salon à trier leurs déchets, les matières recyclables et compostables.
- Diriger les visiteurs dans le salon, avec l’aide de tablettes électroniques, dans le but de diminuer les impressions de plan.
- Présence de multiples stations de tri à trois voies (recyclage, compost, déchet) disponibles dans tous les espaces.
Le saviez-vous?
Une brigade verte, constituée de bénévoles portant des dossards, a été rendue possible grâce à notre partenariat avec Hydro-Québec.
Astuce pour être un visiteur écoresponsable !
Mange, trie, aime
Près des aires de restauration du Centre des congrès se trouvent des bacs de triage : déchets, recyclage et compostage. Que ce soit pour le lunch ou une collation sur le pouce, mettez ces bacs au travail et triez vos résidus. C’est pas plus compliqué que ça!
Réduction des gaz à effet de serre
- Sensibilisation des exposants, du public et des bénévoles au transport actif et durable, en partenariat avec le Réseau de transport de la Capitale.
- Achat de laissez-passer d’autobus du RTC pour le déplacement des bénévoles.
- Mise en place d’un programme de dons volontaire pour la compensation GES. Cinq tonnes de CO₂ éq. compensées avec Carbone Boréal.
- Priorité aux fournisseurs locaux pour réduire les déplacements et encourager l’économie locale: tous situés à moins de 300 km de l’événement.
Le saviez-vous?
Lors de l’édition 2024, 300 cartes de 2 billets d’autobus ont été données aux bénévoles pour les inciter à se déplacer jusqu’au Centre des congrès en transport en commun.
Astuce pour être un visiteur écoresponsable !
Prochain arrêt : Centre des congrès
Ding! C’est le moment de descendre du Métrobus ou de l’un des circuits réguliers du Réseau de transport de la Capitale. Car le Centre des congrès est hyper bien desservi par le transport en commun et ça, c’est tout un choix positif pour l’environnement. Le Centre des congrès est situé à 2 minutes de marche de l’arrêt d’autobus Colline Parlementaire, desservi par les lignes 800, 801, 807, 11 et 3. Des supports à vélo sont également disponibles près de l’entrée.
Compensons ensemble
Lors de l’achat de votre billet, pourquoi ne pas compenser les gaz à effet de serre liés à votre trajet? C’est une belle façon de contribuer à réduire l’empreinte écologique du Salon!
Accessibilité
- Le Centre des congrès répond à la cote « Accessible aux personnes à capacité physique restreinte » de l’organisme Kéroul.
- Plusieurs trajets d’autobus pour se rendre au Salon possèdent des plateformes et des espaces dédiés aux fauteuils roulants et autres aides à la mobilité: Métrobus 800, 801 et 807.
- Tarifs spéciaux pour les aîné·e·s et les enfants et entrée gratuite pour les écoles.
- Collaboration avec le Centre des congrès pour assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Tournée littéraire dans les écoles avec des auteurs et autrices d’ici.
- Partenariat avec Liseur Public pour encadrer le jeune public du salon et leur donner le goût à la lecture.
Le saviez-vous?
En 2024, 32% des visiteurs ont utilisé le vélo, le covoiturage ou le copartage et le transport en commun pour se rendre au SILQ.
Astuce pour être un visiteur écoresponsable !
Accessibilité pour toutes et tous
Besoin de savoir comment accéder facilement au Centre des congrès? Consultez la section accessibilité du Centre des congrès pour obtenir des informations détaillées.