Sélectionner une page

Cliquez sur le nom de l’auteur que vous désirez rencontrer.


AMABILI | ANGHINOLFI | ARCHAMBAULT | AUMAIS | BACON | BARBER | BARIL-LESSARD
BEAUREGARD | BÉLANGER | BÉLICE | BEORN | BERTRAND | BLOUIN ET AUGER | BOISVERT | BOIVIN
BOTTIN | BOVARD | BROUILLARD | CAMPESE | CARA CARMINA | CASTANIÉ | CHAPERON

 

AMABILI, Rita


CLARA ET GROS-PAQUET-D’AMOUR 

 Lecture active du livre avec maquette des personnages.
Clientèle visée : Préscolaire

Éditions : de l’Apothéose


AZAG et les enfants 

AZAG et les enfants ou l’histoire d’un robot qui parle. Résumé de l’histoire; Extraits lus par les enfants; Qui est AZAG; à quoi sert-il? ; qui sont les enfants? ; qu’est-ce que la solidarité ? que confierais-tu au robot?

Clientèle visée : 3e cycle primaire
Éditions : de l’Apothéose

 

ANGHINOLFI, Claire

Sucré, Salé, Poivré et Compagnie » : le chocolat dans tous ses états                                           

Pour tous les petits gourmands et gourmandes, j’ai choisi de développer le chapitre du CHOCOLAT comme thème central de mon atelier. Au menu : la petite histoire du chocolat du Mexique (j’y ai visité le musée du chocolat) à la Suisse, mon pays d’origine. Les goûts et les couleurs du chocolat. Les chocolateries du Québec.

Clientèle visée : 3 cycles du primaire
Éditions : de l’Isatis

ARCHAMBAULT, Audrée


Le roman policier

À l’aide d’extraits des séries Sarah-Lou et/ou CSI Ruelle, les élèves se familiariseront avec le vocabulaire du récit policier, ainsi qu’avec les éléments essentiels permettant aux personnages de mener l’enquête. Pour terminer, ils créeront en équipe leur propre intrigue policière!

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire                                                                                                          
Éditions : de la Bagnole

AUMAIS, Nicholas

 Demain

Demain, un indice de temps impossible à saisir, puisque dès qu’on y arrive, nous sommes AUJOURD’HUI. En compagnie de l’auteur, les jeunes de 4 à 8 ans vivront un atelier littéraire où poésie et imaginaire sont les mots d’ordre ! Avec une lecture animée ponctuée de questions de participation, l’activité DEMAIN est un rendez-vous livresque pour toute les familles !

Clientèle visée : préscolaire et 1er cycle du primaire
Éditons : de l’Isatis

 


 

   

Plongez dans l’Univers des Tuques

Plongez dans l’Univers des Tuques en compagnie de l’auteur des romans. Découvrez les défis qu’il a rencontré pour passer du film au livre.

Clientèle visée : 2e et 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : Édito jeunesse

BACON, Annie

Questions et réponses avec Annie Bacon

Préparez des questions en classe et l’autrice y répondra avec enthousiasme !

Clientèle Visée :  2e cycle du primaire
Éditions : Druide

BARBER, Caroline

Le Vol – Lecture, jasette et création

Lecture interactive du livre Le vol suivi d’une animation autour de la création collective (à l’oral) d’un personnage grâce à ses vêtements.

Clientèle visée : 2e et 3e cycle du primaire
Éditions : les 400 coups

BARIL-LESSARD, Élizabeth

L’anxiété dans la vie et dans les livres

 En se rattachant à la thématique principale de la série :  Ma vie de …., cette activité propose une réflexion sur l’anxiété. A l’aide d’analyses, al discussion permettra de comprendre la différence entre le stress et l’anxiété et de démystifier des mythes bien ancrés dans notre société concernant la santé mentale. L’autrice partagera aussi ses expériences avec le trouble anxieux et parlera de son parcours atypique qui lui a finalement permis de réaliser son rêve de devenir écrivaine.

Clientèle visée :  3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : les Malins
Crédit photo : Eva Maude TC

 

BEAUREGARD D., Virginie

Parle-moi de ton animal (en poésie)

 Perruche : un garçon aussi brave que fragile, ses parents pas toujours contents, et un accident : Cœur Coquin, son oiseau, s’échappe de la maison. Les poèmes de Perruches en capturent le chagrin, tout en montrant le bonheur de rêver et d’être libre. Quel est ton animal ? Quel type de relation as-tu avec lui ? Après une brève séance d’écriture, les enfants qui le souhaitent peuvent partager leur réponse. Nous comparerons aussi leur réalité et celle exprimé par le personnage de Perruche.

Clientèle visée :  3e cycle du primaire
Éditions : la courte échelle
Crédit photo : Chantale Lecours

BÉLANGER, Maurice

Le cœur en bataille.

Lulu La Lune et son grand-papa ont un grand projet : construire une cabane à oiseaux. Mais, son grand-père est atteint de la maladie d’Alzheimer. Le vieil homme oublie de plus en plus les petites choses du quotidien.

Le gamin se pose plusieurs questions.  Est-ce que grand-papa va m’oublier ? La mémoire du cœur, c’est quoi ? Sa maman poule le rassure et lui explique que la mémoire du cœur n’oubliera jamais. Une histoire remplie de tendresse entre un grand-père et un gamin qui veut comprendre et apprivoiser cette maladie. Lulu La lune face à cette nouvelle réalité s’interrogera et trouvera des solutions pour continuer à aimer son Papinou.

Que comprend un enfant à la maladie d’Alzheimer? Aux changements de comportement de son grand-père? Comment continuer de l’aimer? Malheureusement, cette maladie est en augmentation et les enfants ont besoin de comprendre et d’être réconfortés face à cette nouvelle réalité.

Clientèle visée : préscolaire et 1er cycle du primaire
Éditons : La Ribambelle

 

BÉLICE, Diana

Kellan et le roi de la montagne et L’escouade du bonheur : la richesse des différences

Dans l’atelier La richesse des différences, les élèves seront amenés à entretenir une discussion ouverte sur la diversité, les préjugés, l’acceptation et le respect de l’autre.

Clientèle visée : 2e et 3e cycle du primaire

 


Lorsque la réalité dépasse la fiction : Sorcière vaudou et Le camp des enragés

2e et 3e cycle du primaire 

Comment pouvons-nous transformer une situation de la vie de tous les jours en un sujet cauchemardesque ? Comment manufacturer, de toutes pièces, le suspense et l’horreur ? Au travers d’une discussion, les jeunes seront amenés à utiliser un thème d’actualité, pour créer, à partir de celui-ci, une histoire qui donne le frisson !

Clientèle visée : 2e et 3e cycle du primaire
Éditions : Héritage Jeunesse – Dominique et compagnie

BEORN, Paul

Un ogre en cavale 

Animation autour du thème « la fantasy » (résumé : la petite Jeanne voit un ogre venu d’un autre monde débarquer à Paris, poursuivi par deux magiciens, elle les aidera à le mettre hors d’état de nuire).

Clientèle visée : 3e cycle du primaire
Éditions : Castelmore (Bragelonne)

 

 

 


14-14 et Lune rousse 

14-14 (Prix Gulli 2014, Prix des incorruptibles 2016) : animation autour des thèmes « roman historique », roman fantastique », « roman écrit à quatre mains »  Adrien et Hadrien sont deux ado ordinaires de 13 ans vivant dans le nord de la France, une chose les sépare : l’un vit en 1914 et l’autre en 2014 ; par le biais d’une boîte aux lettres magiques, ils s’écrivent des lettres et deviennent amis, mais la première guerre mondiale approche…)

Lune rousse : animation autour des thèmes « adaptation en roman du célèbre jeu de société Les loups garous de Thiercelieux » « roman fantastique » et « roman écrit à quatre mains ». 1846 dans le petit village de Thiercelieux, des jeunes gens trouvent des masques de loup et, la nuit, cherchent à venger les injustices qui les frappent. Lune et Lapsa sont amies, mais l’une est « louve » et l’autre non. D’après le célèbre jeu de société « les loups garous de Thiercelieux »

Clientèle visée : 1er cycle du secondaire
Éditions : Castelmore (Bragelonne)

 

BERTRAND, Jolan C.

Rencontre autour de la trilogie Apocalypses Blues

Rencontre autour de la trilogie Apocalypse Blues. Les élèves mènent la rencontre par leurs questions. Je la clôture par une lecture d’un extrait du tome 1. Présentation d’Apocalypse Blues : Ils s’appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly. Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans. Ils vivent en Inde, en Australie et dans l’Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s’abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde. 

Un roman d’aventures et d’anticipation bouleversant de rudesse et d’humanité imaginé par un tout jeune auteur.

Clientèle visée : 2e cycle du secondaire
Éditions : Castelmore (Bragelonne)

 

BÉRUBÉ, François


Littérature jeunesse et sports : un heureux mélange!

L’auteur François Bérubé, qui est également enseignant au primaire, fait un bref survol de son parcours personnel, sportif, littéraire et pédagogique. À travers ses séries Planète snowboard, Planète hockey et Planète soccer, l’auteur raconte l’importance du sport dans nos vies et dans la littérature, tout en évoquant les lieux et les gens qui l’ont inspiré. D’autres thèmes comme la vie scolaire, l’intimidation et les réseaux sociaux sont aussi abordés tout comme des valeurs d’esprit d’équipe, de leadership et de positivisme qui sont présentes dans les séries. Des liens entre son métier d’enseignant et sa passion d’écrire sont présentés tout au long de l’animation!

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : Hurtubise
Crédit photo : Yvan Couillard

BLOUIN, Annie et AUGER, Patrice

Les enquêtes de Catou et Jules : création d’un personnage en 3D

L’autrice accompagnée de l’illustrateur présentent le Club des P.S.I.T.T. (Partenaires Secrets d’Investigations Trop Trippantes) fondé dans la série de romans jeunesse Les enquêtes de Catou et Jules et l’importance d’observer ce qui nous entoure au quotidien à l’aide de nos cinq sens ainsi que de travailler en équipe. À travers divers trucs et conseils sur l’écriture (introduction, développement et conclusion ; c’est comme un arbre), d’astuces pour stimuler l’imagination (origine des jeux portrait-robot, pile ou face, roche-papier-ciseaux et dés à 6 côtés) de façon interactive avec les élèves, les caractéristiques d’un personnage sont déterminées. Les éléments choisis sont au fur et à mesure dessinés par l’illustrateur, en 3D! Chaque étape est expliquée avec petites théories sur l’utilisation de programmes de création 3D et le résultat est mis en action dans une courte animation montrant le résultat : le personnage créé en action!

Clientèle visée : 1er, 2e et 3e cycle du primaire
Éditions : Édiligne

BOISVERT, Jocelyn

Rencontre avec Jocelyn Boisvert, auteur du roman d’épouvante Oiseaux de malheur.

Assise à l’arrière de la voiture familiale, Daphné soupire d’ennui à l’idée des deux semaines de camping qui l’attendent. Soudain… Bang ! Un oiseau se fracasse contre le pare-brise. Quand le père de l’adolescente descend de voiture pour vérifier si l’oiseau vit toujours, il est frappé à la tête par un autre volatile. Commence alors une longue série d’attaques qui transformeront ce bucolique premier jour de vacances en véritable cauchemar.

Clientèle visée : 2e et 3e cycle du primaire
Éditions : la courte échelle
Crédit photo : Emmanuelle Roberge

BOIVIN, Valérie

L’Horoscope

J’aimerais parler de mon dernier album jeunesse qui s’intitule L’HOROSCOPE. Le texte est de François Blais, un auteur que j’adore. On y parle d’un vieux monsieur qui tient mordicus à sa routine. Quand tout à coup, un événement inattendu se produit, le vieux monsieur est submergé par l’anxiété. Ce livre est sorti tout juste avant la pandémie. Je trouve qu’il est d’actualité, car nous avons vécu beaucoup d’événements inattendus cette année. J’aimerais tout d’abord lire le livre, et ensuite discuter avec les élèves du thème de l’anxiété, pour tenter de le dédramatiser. Ce serait donc un échange entre les élèves, le professeur et moi!  J’aimerais aussi parler de mon processus de création, montrer quelques esquisses préparatoires, survoler aussi mes autres publications des 400 coups et dire que l’humour est important dans les livres que j’aime faire.

Clientèle visée : 2e et 3e cycle du primaire
Éditions : les 400 coups.

BOTTIN, Isha


Handi quoi? Différent et puis?

À travers l’animation « Différent et puis? », je propose une sensibilisation pour promouvoir l’image et l’inclusion de la personne à besoins spécifiques par la lecture d’extraits reprenant des passages où les héros des trois romans sont en situation de handicap visuel, moteur et mental (Balboa et Victor, Mon chien, mes yeux ; Gallix et Maëva, Mon chien, mes jambes ; Kalluk et Henri, Mon chien, mon lien avec le monde). Ensuite, nous nous interrogerons sur les bons gestes à avoir lorsque nous sommes confrontés à des pairs vivant en situation de handicap. 

Clientèle visée 1er  2e et 3e cycle du primaire
Éditions : Petit Homme

BOVARD, Véronique-Emmanuelle

Rencontre avec l’auteure

Atelier- rencontre : résumé et découverte des thèmes abordés par le roman. Lecture d’un passage du livre et commentaires à propos de l’écriture et de la naissance de ce premier roman. Lecture d’un autre passage de l ‘histoire mettant en lumière les personnages et l‘intrique. Proposition de discussion avec les élèves autour du thème des relations de l’humain avec l’animal (de compagnie ou autre), et celui de l’amitié. Réponses aux questions. 

Clientèle visée 2e et 3e cycle du primaire
Éditions : Essor-Livres

BROUILLARD, Roxane

Mon Chien-Banane

Résumé du livre : Dans un parc, un enfant promène une banane au bout d’une laisse. Cette chose pour le moins inusitée, attire l’attention des passants qui s’attroupent autour du jeune garçon. Une longue discussion s’en suit où les gens essaient de comprendre pourquoi l’enfant promène une banane, pendant que de son côté, le garçon essaie de leur faire comprendre que sa banane est un chien. Plus précisément, son chien Banane. Activité : Lecture animée et jeux de création d’animaux rigolos,

Clientèle visée : 1er cycle du primaire
Éditions : les 400 coups

CAMPESE, Sandrine

Dessine-moi un mot

Atelier “Dessine-moi un mot” portant sur le 3e tome de la collection “Un petit dessin” : Un petit dessin pour parler comme les grands ! Ce livre propose aux enfants du primaire (5-10 ans) d’apprendre de nouveaux mots : plus rares, plus soutenus, plus élégants, donc d’enrichir leur vocabulaire, à l’aide d’astuces visuelles (mnémographie). Proposition de déroulé (animation interactive). Présentation de mon travail d’autrice et quelques exemples de dessins tirés du livre (powerpoint animé) via un partage d’écran. Possibilité de faire réagir les élèves pendant que je montre les dessins. Les enfants choisissent un mot qu’ils ont envie d’illustrer selon la méthode (remplacer une ou plusieurs lettres, ou un accent par un animal, une personne, un objet, un symbole… en lien avec ce mot). Ils dessinent. Possibilité de me poser des questions. Je reste là en soutien. Les enfants peuvent me montrer leurs œuvres et me poser d’autres questions s’ils le souhaitent.

Clientèle visée :  1er et 2e cycles du primaire
Éditions : Le Robert

CARA CARMINA

Rencontre avec l’illustratrice

Rencontre avec l’illustratrice des livres sur Frida Khalo.
Cara Carmina parle de son  travail.

Clientèle visée : 1er 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : Édito Jeunesse

 

 


 

Rencontre avec l’illustratrice

Lecture et activité de dessin avec mes livres de la série Les Lapins Malins

Clientèle visée : 1er 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : les Malins

CASTANIÉ, Julien

Rencontre avec l’auteur

À partir du livre Dans ma ruelle, il y a … édité aux éditions Les 400 coups, Julien Castanié propose de partager son processus de création : Après une brève présentation de son travail et de son parcours, l’illustrateur parlera des différentes étapes de création du leporello (livre accordéon), des contraintes liés au format, de l’idée aux croquis, en passant par les questions de cadrages et de mise en couleur jusqu’à l’impression.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du primaire
Éditions : les 400 coups
Crédit photo : Alex Tran

CHAPERON, Danielle

Nous sommes jumelles

Mise en contexte et discussion: Qu’est-ce que l’amitié? Qu’est qu’un bon ou une bonne amie? Élaboration d’une liste des qualités essentielles d’un ou d’une ami(e). Lecture de l’album: Nous sommes jumelles. Activité proposée: À chacun ses qualités! Attribution de qualités aux personnages d’Anna et Emma et, pourquoi pas, à chacun des participants !

Clientèle visée :  1er cycle du primaire
Éditions : de l’Isatis
Crédit photo : Katherine Guertin

 


On sort les méchants!

Danielle présentera quelques-uns de ses livres, puis fera un petit tour d’horizon de l’univers des « méchants » dans les albums jeunesse avec un jeu de mimes et/ou de devinettes pour dresse, avec les enfants, une liste de « méchants » notoires. Elle introduira ensuite sa méchante à elle, L’ogresse qui ne mangeait que les enfants sages, lira quelques chapitres de l’album, et demandera aux élèves d’anticiper la fin de l’histoire.

Clientèle visée : 1er et 2e cycle du primaire
Éditions : la courte échelle
Crédit photo : Katherine Guertin