Cliquez sur le nom de l’auteur que vous désirez rencontrer.


CHAREST | CHOUINARD C | CHOUINARD E | CÔTÉ FOURNIER | CÔTÉ | CYR |
DAGENAIS-DOUVILLE | DE ANGELISDE PESLOUAN | DOS SANTOS 
DROUOT | DUBÉ | DUMAIS | EDGAR | FAUCHER | FAVRE | FREG | FRIGIEL 
G POIRIER | GAGNIER | GÉRONIMO STILTON | GRENIER | GROOVIE | GROULX

 

CHAREST, Nastassia

Rencontre avec Nastassia Charest

Animation / Rencontre : Bienvenue dans l’univers singulier de Stanley, petit garçon autiste à l’imaginaire quelque peu différent. Pour lui, un pied-de-biche devient un outil cruel de torture animale, le fromage a une texture quasi céleste; bref, tous ses sens sont exacerbés. À tel point qu’il se croit parfois issu d’une autre planète… Vous l’aurez bien compris: Stanley sur Terre touche à l’univers de l’autisme dans lequel l’auteure jette un regard à la fois profond, aguerri – Nastassia Charest est elle-même mère de deux petits «Stanley» et bien articulée pour aider les jeunes et les moins jeunes à comprendre ce trouble neurodéveloppemental encore mystérieux de nos jours. Par l’écriture joviale et rythmée de Nastassia Charest, nous suivons Stanley et sa famille à travers un périple unique et pas toujours facile. La vie du petit garçon est en effet ponctuée de joies et de difficultés, et sa différence constitue parfois un mur d’incompréhension entre lui et le monde qui l’entoure. Comment alors franchir ce mur et vivre avec cette différence sans sombrer dans l’amertume ou le découragement?

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : Exit Inc.

CHOUINARD, Carolyn


Aventures, énigmes et mystères anciens (3e cycle du primaire)

Cette animation me permet de présenter les personnages, l’intrigue, ainsi que mes sources d’inspiration pour les 4 titres différents. Après la présentation de chaque série, les élèves auront une enigme à résoudre qui mettra à profil leur imagination et leur créativité. Chaque mot découvert servira à trouver le mot clé pour ouvrir le cryptex à la toute fin de la rencontre. Une période de questions suivra également chaque partie de l’animation.

Cette présentation permettra aux élèves d’apprendre que : 

  • Le journal  de Gabry-aile porte sur le thème des camps de vacances
  • La série sur le rythme fait référence à l’une de mes passions : la danse irlandaise !
  • J’ai coécrit la série So nice! avec ma fille Lora
  • La série Les gardiens du trésor recèle plusieurs mystères et intrigues en lien avec des légendes et des évènements historiques qui ont marqué le Québec.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire
Éditions : héritage Jeunesse \ Dominique et compagnie


Aventures, énigmes et mystères anciens (1er cycle du secondaire)

Cette animation me permet de présenter les personnages, l’intrigue, ainsi que mes sources d’inspiration pour les 4 titres suivants :Les Gardiens du trésor (Les éditions Hurtubise), Sur le rythme (Les éditions Hurtubise), So nice! (Les éditions Dominique et compagnie), Le cercle d’Éloan (Les éditions de Mortagne). De plus, je présenterai mon processus d’écriture et je parlerai du processus d’édition si le temps le permet.

Clientèle visée : 1er cycle du secondaire
Éditions : héritage Jeunesse \ Dominique et compagnie

CHOUINARD, Édith


Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonne (2020)

À 22 ans, Jess est un ancien espoir du tennis masculin qui écume les tournois mineurs. Emma, elle, est classée vingtième meilleure joueuse au monde. Jess est amoureux d’Emma, mais elle l’a toujours gardé dans la friendzone. Jusqu’au jour où il fait la connaissance d’une étudiante en maths qui est tout le contraire d’Emma… Au fil des rencontres, Jess découvre que son amour impossible pour Emma n’est peut-être que le tremplin vers le grand amour, mais avec une autre. Emma l’acceptera-t-elle ? L’auteure est également journaliste pour le magazine Cool! et s’intéresse depuis longtemps à la littérature jeune adulte. Elle pourrait discuter avec les jeunes des comédies romantiques, et des clichés qu’on y retrouve parfois, ainsi que de la représentation des filles (et des gars) et de la diversité (corporelle, culturelle et LGBTQ+) dans les histoires d’amour. Qu’est-ce qui est romantique? Qu’est-ce qui est toxique? Est-ce qu’une belle relation saine peut faire une bonne histoire? Est-ce que les histoires fictives influencent nos perceptions des relations amoureuses ou est-ce vraiment juste du divertissement?

Clientèle visée : 2e cycle du secondaire
Éditions : de la Bagnole
Crédit photo : Mélanie Bernier

CÔTÉ-FOURNIER, Alexandre

Rencontre avec l’auteur de la trilogie de l’agence Mysterium, Alexandre Côté-Fournier

Alexandre Côté-Fournier présente, sur un ton humoristique, les hauts et les bas du quotidien de l’apprenti écrivain et de l’écrivain plus expérimenté. L’auteur décrit d’une perspective personnelle différentes étapes de la production d’un livre, de l’inspiration jusqu’à la diffusion.

Clientèle visée :  2e et 3e cycles du primaire
Éditions : la courte échelle

CÔTÉ, Denis

ENTRETIEN AVEC DENIS CÔTÉ, ÉCRIVAIN D’HORREUR ET DE SCIENCE-FICTION

Je vous signale que mes rencontres avec les jeunes sont des entretiens, des dialogues, et non pas des exposés. Les jeunes peuvent me poser des questions en tout temps durant la rencontre.

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : la courte échelle

CYR, Marie-Hélène

Téthys et les légumes de l’espace

Lecture de l’histoire et petites questions/réponses tout au long de l’histoire sur l’exploration spatiale. Présentation de mon parcours d’auteure et de femme en ingénierie (pour espérer inspirer les filles à aimer les sciences) et une période de questions/réponses sur l’espace et l’écriture de livres Cet atelier se prête bien aux élèves de 3e et 4e année pour le volet sur l’exploration spatiale et l’histoire est plus adaptée pour les enfants de 1re et 2e année.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du primaire
Éditions : de l’Apothéose

DAGENAIS-DOUVILLE, Sylvie

Mon premier livre de Yoga du Rire                                                                                                                                                                         

Parce que le Rire c’est la Santé! Sème le rire autour de toi ! Enfants, parents et grands-parents sont invités à venir découvrir le yoga du rire lors d’un atelier intergénérationnel qui propose des exercices amusants visant à cultiver la bonne humeur. Une belle façon d’ajouter plus de rires au quotidien.

Clientèle visée : préscolaire et 1er cycle du primaire
Éditions : Héritage Jeunesse \ Dominique et compagnie

De ANGELIS, Josée

Roman Fille facile

Jeanne aime le sexe, elle ne s’en cache pas. Parc contre, elle se passerait bien des jugements et des doubles standards Gars-Fille. Quand elle doit travailler avec Félix, ils découvriront que tout n’est pas si simple.

Clientèle visée : 2e cycle du secondaire
Éditions : les Malins

DE PESLOUAN, Lucile

Lecture, discussion et création autour du livre C’est quoi l’amour ? roman graphique illustré par Geneviève Darling.

En début de rencontre, nous faisons une courte lecture d’extraits du roman graphique C’est quoi l’amour ? La lecture fera l’objet d’une discussion collégiale où nous pourrons partager ce qui nous fait vibrer dans la vie. Les élèves sont ensuite invités à répondre eux-mêmes à cette question philosophique qui va bien plus loin que le sentiment amoureux. Chaque phrase sera publiée sur le compte Instagram @cest.quoi.lamour avec l’image de leur choix. La création et la discussion sont sources de libération des émotions. Résumé du livre : L’amour est un sentiment plus grand que nature. Dans ce livre, vous ne trouverez ni la recette du grand amour, ni des cœurs à toutes les pages, encore moins une définition de l’amour. Mais vous trouverez des réponses, celles qui vous conviennent, et des déclarations d’amour, celles qui vous ressemblent.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er et 2e cycles du secondaire
Éditions : de l’Isatis

DOS SANTOS, Isabel

Il était une fois un petit village paisible.

Les gens y vivaient entre eux, au rythme des saisons. Un jour, un inconnu est arrivé. Toutes les portes se sont fermées ! Dérouté, en fouillant dans ses poches, le voyageur a eu une idée… La soupe au caillou est un conte qui nous enseigne qu’une fois les peurs irrationnelles dépassées, il est dans la nature de chacun d’accueillir l’autre. Au Portugal, ce conte a été recueilli et publié pour la première fois au XIXe siècle. Il a même donné son nom à une recette, très populaire dans la région du Ribatejo.Qui de mieux que la conteuse Isabel dos Santos, adaptant la version de sa grand-mère, pour nous livrer cette histoire d’hospitalité, douce comme une soirée d’été?

Clientèle visée : préscolaire et 1er cycle du primaire
Éditions : Planète rebelle

DROUOT, Jean-Baptiste

Rencontre avec l’auteur

Après une courte présentation de l’album Va chercher le pain, le créateur parlera de son processus de création lorsque l’on est à la fois l’illustrateur et l’auteur. Il partagera également la genèse du projet ainsi que les difficultés qu’il a pu rencontrer durant sa création. Il parlera finalement de sa technique d’illustrations, le tout à travers un échange avec les jeunes lecteurs.

Clientèle visée : 1er cycle du primaire
Éditions : les 400 coups

DUBÉ, Pierrette

À la découverte des fables

Lecture d’une fable de La Fontaine, et définition, avec les enfants, des caractéristiques de la fable. Puis, lecture de quelques fables du livre Les fables extravagantes de Conrad le corbeau. Après la lecture de chaque fable, les enfants doivent tenter de dégager une « morale », qu’ils peuvent ensuite comparer à celle figurant dans le livre. Si le temps le permet, création d’un mini-scénario de fable en groupe. Période de questions.

Clientèle visée : 2e cycle du primaire
Éditions : les 400 coups

 

 

Se « conter des peurs »

Lecture d’extraits du roman Les mannequins maléfiques, suivie d’une présentation des caractéristiques du roman d’horreur, puis d’une discussion sur la peur. Qu’est-ce qui nous fait peur? Est-ce que les histoires qui font peur ce n’est pas pour les enfants? Que dire alors des contes comme Barbe-Bleue, Hansel et Gretel? En terminant, mini-atelier de création en groupe : choix d’un personnage et de la situation qui fait peur.

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : la courte échelle

DUMAIS, Sandra,


Fais un « bobo » adorable avec Sandra Dumais

Sandra présente Bob, le héros de livre Bob le bobo et invite les enfants à créer une poupée en papier de Bob le bobo et deux pansements maison pour l’habiller!

Clientèle visée : préscolaire

Anatomie d’une enquête

Quels sont les ingrédients essentiels à une bonne enquête dans un livre policier jeunesse? Sandra Dumais, autrice et illustratrice des bandes dessinées Crimes à la ferme, en partage la recette ultrasecrète tout en aidant un rigolo, mais pas très perspicace, inspecteur à résoudre une foule de mystères!

Clientèle visée : 1er cycle du primaire
Éditions : la courte échelle

EDGAR, Silène


Rencontre avec l’auteure

Rencontre autour d’un de mes ouvrages : lecture à voix haute de deux passages, discussion à bâtons rompus sur la création du livre lu, la création artistique et les possibilités qui s’offrent aux lecteurs de devenir eux-mêmes écrivains, sans nécessairement se professionnaliser. Proposition d’un petit jeu d’écriture, inspiré des techniques de Gianni Rodari pour faire écrire les jeunes gens, appelé « Les trois mots »

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er et 2e cycle du secondaire
Éditions : Catelmore (Bragelonne)

Faucher, Sophie

Sophie Faucher raconte son dernier livre Frida la reine des couleurs

Mais qu’est-ce qu’il a Tonito, l’ami de Frida ? Il dit qu’il ne voit pas les couleurs. Frida va lui montrer comment elle les voit.

Clientèle visée : préscolaire 1er et 2e cycles du primaire
Éditions : Édito jeunesse

FAVRE, Magali

Rencontre avec l’auteure

Il s’agit d’une rencontre avec une courte présentation afin de situer historiquement le personnage suivi d’une discussion. Elle peut porter sur le comment on écrit un roman historique, la part du réel et de l’imaginaire et respect de l’esprit de l’époque.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions du Boréal

FREG


Rencontre avec l’auteur Freg

Le docteur RIP en connaît un rayon sur la mort et ses innombrables causes. Par le biais d’une bande dessinée haute en couleur, il révèle plusieurs statistiques et d’étonnantes informations inusitées sur les façons de passer de vie à trépas. À mourir de rire!

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : Michel Quintin

FRIGIEL, Alexandre

Le Cycle de Saintes-Îles Tome 2 : L’orbe de domination

Comment transformer l’univers d’un jeux vidéo sous un autre format, le roman et la BD et partager l’univers de Frigiel et de ses amis.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : Slalom

G POIRIER, Julien

La création d’un monde de fantasy  

L’auteur parlera du procédé de création d’un monde de fantasy, élaborant sur les différentes facettes propres à ces univers. On parlera donc de l’importance de créer une mythologie, de la formation des cartes représentant les différents lieux, de la conception des peuples habitant l’univers en question, et d’autres aspects nécessaires à ce type de création. L’auteur donnera des exemples d’œuvres et d’auteurs connus tels que J.R.R.Tolkien, Guy Gavriel Kay, J.K. Rowling, ainsi que de sa propre création, et des auteurs québécois tels que Alex S. Girard.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1 et 2 cycles du secondaire
Éditions : Édiligne

GAGNIER, Nadia


Oupelaï! Un problème… comment l’affronter?

Quelques petits problèmes tirés du quotidien de ces personnages des albums seront exposés. Pour chacun de ces problèmes, Hipsy, un hippocampe qui est le personnage fantastique au centre de chaque album de la collection et dont le rôle est de guider les personnages dans la résolution de leurs problèmes, proposera trois choix de stratégies à mettre de l’avant. Les participants devront voter pour la stratégie qui leur semble la plus adéquate. La psychologue révélera ensuite quel était le meilleur choix, ainsi que les avantages et inconvénients des deux autres options.  Thèmes abordés :  Participer à une pièce de théâtre quand on est timide; Être déçu de sa fête d’anniversaire; Être pris au milieu de conflits entre deux de ses amies; Perdre quand on est compétitif.

Clientèle visée : 1er, 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : Héritage Jeunesse / Dominique et compagnie

GÉRONIMO STILTON

Geronimo sur l’île des derniers dinosaures

Et si Geronimo était envoyé en mission sur une île utra-secrète où vivent encore des dinosaures? Notre aventurier vous invite à découvrir ces nouvelles missions sur l’île Météore, accompagnées de sa troupe d’agents spéciaux du D.I.N.O qui forment la plus unie des équipes.

Clientèle visée : 1er et 2e cycle du primaire
Éditions Albin Michel jeunesse

GRENIER, Véronique

 Colle-moi

 « Colle-moi » ou la poésie pour soi Véronique Grenier vous parlera de son recueil de poésie « Colle-moi » paru aux éditions La courte échelle, recueil dans lequel on suit les questionnements et la quête d’un garçon à la suite de la séparation de ses parents. Petit exercice d’écriture en fin de rencontre.

Toast poétique avec Véronique Grenier

Cet atelier porte sur le quotidien et comment ses détails peuvent être une source poétique. Il se déroule en trois temps: premièrement, une courte définition de ce qu’est la poésie, en particulier celle de l’ordinaire (avec des exemples); ensuite les élèves sont invités à rédiger un poème de trois à quatre vers; puis, un moment de partage avec la classe de ce qui aura été écrit. L’objectif de cette initiation à la poésie est d’en montrer l’accessibilité et l’aspect ludique.

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : la courte échelle

Crédit photo : Marie-Ève Rompré

GROOVIE, Annie

COMPLÈTEMENT LÉON !

L’auteure et l’illustratrice commence par présenter Léon et ses amis tout en dévoilant plein de petits trucs sur eux. Puis elle raconte comment elle est devenue auteure, comment elle a créé ses personnages (premières esquisses à l’appui!), etc. Enfin, elle répond aux questions des élèves avant de les inviter à dessiner Léon, avec elle. L’animation se veut conviviale et interactive.

Clientèle visée : 1er et 2e cycle du primaire
Éditions : Groupe Modus

GROULX, Diane

Découvrir le Nunavik

À travers la lecture d’extraits du roman Affamée du nord (9782924279205), sensibiliser les jeunes à la culture et à la langue du peuple inuit.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : Soleil de minuit