Sélectionner une page

GUILLET, Jean-Pierre

Science et suspense

Avec sa trilogie Le monde du Lac des glaces, Jean-Pierre Guillet prouve qu’on peut intéresser les jeunes aux recherches scientifiques et aux grands défis du monde actuel à travers des romans d’aventures palpitants. L’auteur est un biologiste et un pédagogue expérimenté. Il base son récit sur des notions scientifiques et des enjeux de société réels, tout en insérant avec brio des références à des œuvres littéraires allant de Tintin à Jules Verne en passant par Poe et Lovecraft. Les lecteurs et lectrices peuvent s’identifier aux personnages diversifiés et à leurs préoccupations. Une occasion de discuter en classe de ces choix et de ces enjeux. L’auteur répondra aussi avec plaisir à toutes les questions sur sa démarche créative et les étapes de production d’un livre.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du secondaire
Éditions : Pierre Tisseyre

HÉROUX, Caroline


Rencontre Caroline Héroux

L’auteure de la super série Défense d’entrer! Elle nous parlera de la naissance de sa série, des personnages (réels et inventés!) de tous les autres projets qui ont découlé de l’univers de Défense d’entrer! : Les pareils, Défense d’entrer! filles, la BD Défense d’entrer! et même la série télé!!

Clientèle visée : 3e cycle du primaire
Éditions : Défendu !

HUARD, Sophie

Mission intrigue !

Amener les jeunes à créer une mission pour des agents secrets. Après une brève introduction sur les caractéristiques du roman d’aventures, l’auteure présente un exemple de programme de mission tiré de sa série 7 jours tout inclus. L’auteure amène les élèves à découvrir comment mettre en scène l’élément déclencheur d’une histoire pour capter l’intérêt des lecteurs. En petits groupes, les participants sont ensuite appelés à bâtir un programme de mission pour les deux agents secrets de sa série. À partir d’un modèle, ils doivent définir le but de la mission, le lieu où se déroulera l’action ainsi que quelques péripéties qui se dresseront sur la route des agents secrets. Les notions de rebondissement, d’antagonisme, de motif et d’indices sont abordées pour montrer aux jeunes comment créer une bonne intrigue. L’auteure partage aussi les trucs qu’elle utilise lors des périodes de création pour stimuler l’imagination. Pour conclure, l’auteure invite les groupes à présenter leur mission et met en lumière les éléments-clés qui contribuent à créer le suspense et mènent à des scènes d’action enlevantes.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er et 2e cycles du secondaire
Éditions : de la Bagnole
Crédit photo : Iany Bernier

JADAUD, Audrey

Rencontre avec l’auteure

Présentation et lecture du livre : Grumo, l’ourson aventurier.Jeu « les ours du monde » : Aider l’auteur à placer sur la carte du monde chaque ours du livre là où il vit. Jeu « à chaque ours, son cadeau » : Aider l’auteur à réunir chaque ours avec le cadeau qu’il offre au héros pendant son voyage. Citer une particularité de chaque ours rencontré dans ta lecture (+ explications de l’auteur). Si tu devais écrire la même histoire mais avec une autre espèce, quel animal choisirais-tu ? (L’enfant pourra par la suite créer son livre en téléchargeant gratuitement la maquette disponible sur le site Dominique et Compagnie). Questions-réponses

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du primaire
Éditions : Héritage Jeunesse \ Dominique et compagnie

 

JALBERT, Luca

L’univers de Luca Jalbert                                                                                                                           

Animation offerte aux jeunes de 4e année du primaire jusqu’aux groupes de formation aux adultes depuis plus de 18 ans. L’animateur s’adapte en fonction de son public, qu’il soit enfant, préadolescent, adolescent ou jeune adulte. La règle des 4 «P» Passion, projet, patience et persévérance. Depuis plus d’une décennie, Luca Jalbert parcours les écoles de la province, du primaire aux adultes, pour y partager son parcours, ses projets, ses réalisations et pour plonger la jeunesse dans son univers de travail. Au final, cette conférence dynamique s’en veut une de motivation, de persévérance et de détermination. Un message d’espoir véhiculé aux jeunes afin de ne pas se décourager, de ne pas lâcher et de foncer dans la vie dans les projets et intérêts qui les animent.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er -2e cycles du secondaire
Éditons : Héritage Jeunesse / Dominique et compagnie

JALETTE, Jocelyn

Créer des personnages BD en direct 

L’auteur partagera avec les jeunes, ses secrets pour créer une bande dessinée et dessinera ce qu’ils veulent en direct. Ceux qui auront cette chance le recevront par la poste ensuite

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : Zyeudor

JETTÉ, Geneviève

Rencontre avec l’auteure

«Angélie-la-lune» est un livre jeunesse sur la confiance en soi, la persévérance et l’affirmation de soi.  C’est un ouvrage (auquel j’ajoute la réalité augmentée) qui accompagne l’enfant pour utiliser ses forces et ses faiblesses et ainsi mieux gérer ses émotions. Grâce à une animation colorée, l’auteure et illustratrice Geneviève Jetté aidera l’enfant à positionner ses émotions à l’aide d’une montagne russe (comme celle dans son histoire) pour mieux apprendre à se comprendre et à utiliser sa créativité pour surmonter les épreuves qui se présentent au quotidien. Dans la vie, nous traversons tous des hauts comme des bas. Les émotions servent à plein de choses : trouver des solutions, chercher de l’aide, faire des rencontres, inspirer, faire du bien, s’exprimer ou même aider une autre personne ! Une visualisation sur l’estime de soi sera également animée pour mettre du doux dans la journée des enfants.

Clientèle visée : préscolaire, 1er et 2e cycles du primaire
Éditions : Alaska

LAFORCE, Louis


Comment s’écrit un livre ?

Durant cette animation, l’auteur raconte son expérience d’auteur, depuis son premier roman en 2005 aux plus récentes parutions. Comment nait une idée? Comment se retrouve-t-elle en librairie ? Les jeunes apprendront qu’écrire est d’abord un travail solitaire, mais qu’il devient rapidement un travail d’équipe. L’auteur pourra lire un extrait d’un roman approprié à l’âge du groupe d’élèves et répondra aussi à leurs questions.

Clientèle visée : 1er cycle du primaire
Éditions : Héritage Jeunesse / Dominique et compagnie

LAROCHELLE, Alexandra et PATALANO, Louis


Deux têtes valent mieux qu’une

Lors de cet atelier destiné aux élèves du secondaire, Louis et Alexandra retracent leurs parcours atypiques en tant que créateurs, jusqu’à la mise sur pied de leur propre compagnie. Ensemble, ils décortiquent l’art de la création et le processus derrière l’écriture à quatre mains en démontrant qu’absolument tout peut devenir source d’inspiration. Collection Premier rendez-vous.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er 2e cycles du secondaire
Éditions : Michel Quintin

LAROCHELLE, Alexandra


Quand je serai petite, je serai écrivaine

Au cours de cette rencontre, je retrace avec les participants mon parcours d’écrivaine, en commençant par mon apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’âge de quatre ans, jusqu’à la publication de mon premier roman à 10 ans (premier tome d’une série vendue à plus de 130 000 exemplaires), en poursuivant avec mon quotidien aujourd’hui. Par le biais des différents projets auxquels je prends part en tant qu’auteure (romans, Mini-Jean, scénarios pour l’Agent Jean, jeux vidéo, publicité, magazines, etc.), nous découvrons ensemble à quel point l’univers de l’écriture est vaste et sans limite.

Clientèle visée : 1er-2e et3e cycles du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditons de la Bagnole
Crédit Photo : M. Paquet

LAURENT, Magali

Trois astuces pour écrire une histoire qui fait peur (30 minutes + questions)

À partir de la collection des romans FRISSONS « Sang pour sang québécois », et plus particulièrement de ses romans Brume macabre (9 ans et plus) et L’antre du diable (12 ans et plus), Magali présente trois éléments essentiels à la rédaction d’un roman d’épouvante : l’escalier de la peur (la montée dramatique), le champ lexical et la description grâce aux cinq sens. Elle explique également les différences entre les romans jeunesse, adolescents et jeunes adultes de la collection.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire
Éditions : Héritage Jeunesse / Dominique et compagnie

LÉA-SIRY, Florence

Comment devenir un vrai super z’héros ?

Un super z’héros écolo est un citoyen super-héros qui sait prendre soin de la planète! Mais comment le devenir? Ceci est une conférence en lien avec mon nouveau livre jeunesse abordant les différentes thématiques environnementales. Le livre est destiné aux enfants de 3e à 6e année, mais cette conférence présentera un contenu vulgarisé simplement tout en étant très ludique. En gros, j’explique aux jeunes comment devenir des super-héros de l’écoresponsabilité et comment développer leur pouvoir d’agir en créant des solutions autour d’eux. Le but est de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent accomplir de réels changements pour la santé de la planète, en s’y mettant un geste à la fois.

Clientèle visée : 1er, 2e et 3e cycles du primaire
Éditons : Petit Homme
Crédit photo : Marjorie Guindon

 

LEBEAU, Jean-Philippe

Faites la rencontre de Jean-Philippe Lebeau

L’auteur et illustrateur du roman graphique « La route des Grandes Alpes, Récit de voyage ». Professeur de mathématiques au secondaire, passionné de course à pied, d’ultra marathon et de cyclisme, cet autodidacte vous racontera la genèse de cette première œuvre littéraire. Il vous parlera de ses influences et de sa route bien personnelle qui l’a conduite des plus hauts sommets de France jusqu’aux rayons des librairies du pays tout entier; une histoire de dépassement de soi et de persévérance.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du secondaire
Éditions : Alaska

LEBLANC, André

Louis Riel, les Métis et la création du Canada.

Expliquer le contexte de ce livre et ce qui m’a donné l’idée de l’écrire et de l’illustrer, en faisant une recherche de photos d’archives. Souligner l’importance de Louis Riel, des Métis et des Autochtones dans la création du Canada. Conter cette histoire comme une épopée, une tragédie dans laquelle j’esquisserai avec simplicité les politiques de conquête, d’établissement, de commerce et de travail, de territorialité et de migration. Révéler de façon simple l’histoire poignante, mouvementée, et toujours inachevée, de la fondation d’un pays. Livres avec lesquels je compte faire les animations Louis Riel – Le pays improbable (à paraître en mars 2021)

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : les 400 coups

LEBLANC BARSALO, Céline

L’écriture… toute une aventure!

J’aborde brièvement les détours et les éléments déclencheurs qui m’ont amenée du monde de l’enseignement à celui d’auteure jeunesse. Je révèle le ton et la couleur de mes romans par la lecture de quelques extraits pertinents et j’explique ma démarche en écriture. Puis, les enfants auront la chance de participer à un défi littéraire. Dans un premier temps, je raconte une courte histoire que j’ai inventée pour eux…sauf… que je ne dévoile pas la fin de mon récit. Chaque enfant inventera une conclusion à mon histoire. Nous pourrons ainsi comparer nos créations et réaliser que l’écriture ouvre la porte à toutes les aventures!

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : de l’Apothéose

LEBOEUF, Alexandre


Découvrir la Grèce : Sur les sentiers des dieux

L’auteur de L’Antimanuel de mythologie grecque vous invite à un voyage virtuel sur la terre qui a vu naitre tant de dieux, de déesses, d’héros et d’héroïnes. Depuis Athènes la mystérieuse, en passant par les montagnes sacrées puis les iles idylliques, il vous guidera sur des sentiers où légendes et histoires se confondent. Périple culturel et profondément humain, ce voyage en Grèce marquera à coup sûr votre imaginaire.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du secondaire
Éditions : l’Instant même

LEFRANÇOIS, Viateur

LE MYSTÈRE DE NAZCA

Appuyé par un diaporama d’images des dessins de Nazca, au Pérou, l’auteur leur fait découvrir un des mystères de notre monde. Il leur raconte les différentes théories sur l’existence des dessins, leur provenance et leurs créateurs. Sont-ils des créations humaines ou d’extraterrestres ? L‘auteur donnent ensuite la parole aux participants pour connaître leur opinion et en discuter. L’auteur aborde aussi le travail de l’écrivain lors des questions.

Clientèle visée : 1er et 2e cycle du secondaire
Éditions : Zyeudor

LEROUX, Catherine

Rencontre autour du roman l’AVENIR de Catherine Leroux (finaliste aux Prix des libraires)

Dans une version imaginée du Détroit que l’on connait, Gloria s’installe dans une ville qui a connu toutes les fions du monde et cherche à découvrir la vérité sur la mort de sa fille. Petit à petit, elle prend la mesure de sa désolation et de la violence qui l’entourent. Mais au sein d’une communauté résiliente, têtue et généreuse, elle s’éprend de la complexité de ce lieu où les rivières guérissent et empoisonnent, où les enfants fondent des royaumes dans les arbres et où la jeunesse arrache sa vie à l’ancien monde. Plaidoyer pour une humanité renouvelée, L’AVENIR parle de changements climatiques, des crises économiques et de la pauvreté sous toute ses formes mais, surtout, de la résilience humaine et celle de la nature, de la force des plus petits et celle de la communauté

 

Clientèle visée :  2e cycle du secondaire
Éditions : Alto
Crédit photo : Audrey Wilhelmy

MALO, Audrey

Le petit théâtre d’Antonin Crapaud.

Lecture du livre Le gros appétit de Thomas Petit suivi d’une période de questions sur le thème du livre et sur le métier d’illustratrice. La rencontre se termine par un atelier de bricolage nécessitant des matières recyclées dans le bac de l’école. Les élèves créeront des marionnettes pour le “Petit théâtre d’Antonin Crapaud”, protagoniste du livre présenté.

Clientèle visée : 1er 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : les 400 coups

MAROIS, André

FRIC-FRAC, Parcours d’un billet de banque

À quoi sert l’argent ? Qui l’a inventé ? D’où viennent les billets de banque ? Et où vont-ils ? Combien gagnent votre patron et la caissière du supermarché ? Qu’est-ce que le salaire minium, les paradis fiscaux, les joueurs compulsifs ? À partir de son nouveau livre Fric-Frac, parcours d’un billet de banque qui suit l’itinéraire pas banal d’un billet de 50$ passant de main en main, l’auteur propose une lecture-discussion autour de l’argent, auprès des adolescents.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er 2e cycles du secondaire
Éditions : de l’isatis
Crédit photo : Julia Marois

MORISSETTE, Joëlle

Rencontre avec l’auteure.

L’auteure débute par une brève présentation de ses livres. L’atelier comporte un aspect interactif très présent, avec beaucoup d’appui visuel, dans le but d’assurer l’intérêt et la participation des jeunes jusqu’à la fin. Avec la collaboration des élèves, sous la forme d’un jeu et d’une grande image, Joëlle nomme les neuf étapes de la publication d’un roman et les métiers qui contribuent à l’édition. Ainsi, même les élèves qui sont moins attirés par l’écriture, s’impliquent dans l’activité, car plusieurs jeunes doivent s’associer à l’un des onze métiers du monde de l’édition et viennent le représenter à l’avant. L’auteure souhaite ainsi que tous les élèves apprécient l’activité, peu importe s’ils sont de grands lecteurs ou pas. Elle désire également stimuler l’intérêt des jeunes passionnés par l’écriture en leur rappelant que grâce au travail et à la persévérance, il est possible de devenir un bon écrivain. Comme on le dit souvent, n’importe qui peut écrire des histoires… Il n’y a pas d’âge pour publier. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et le tour est joué !

Clientèle Visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions :

NEPVEU-VILLENEUVE, Maude

Lecture et rencontre – Simone sous les ronces

Lecture de l’album Simone sous les ronces, qui raconte la manière dont Simone, environ 7 ans, vit avec son anxiété, qui prend la forme de ronces qui s’enroulent autour d’elle, et présentation de la création du livre (sources d’inspiration, métaphore des ronces, trucs pour apaiser l’anxiété).

Clientèle visée : 1er et 2e cycle du primaire
Éditions : Fonfon

 

OUELLETTE, Émilie

Faire du beau avec du laid (Livre L’après)

La vie est remplie de stress, d’angoisse et d’inconnu. Entre l’école, les amis, les devoirs et la famille, des fois c’est intense. Comment transformer ces émotions pour qu’elles deviennent quelque chose de positif? De constructif? De beau?

L’écriture est un excellent moyen de canaliser ce que l’on ressent. Une fois sur papier, on peut s’amuser avec nos sentiments et prendre du recul par rapport à ce qu’on vit. Les thèmes abordés sont : Introspection, écoute, stress

Clientèle visée : 3 cycles du primaire et premier cycle du secondaire
Éditions : Petit Homme

PAQUET, Claudine

Rencontre d’auteure avec Claudine Paquet

Présentation de l’auteure et de ses livres pour la jeunesse. Présentation de : « La fabrication d’un livre : de l’idée dans la tête de l’auteure, jusqu’au livre en librairie » à l’aide d’un grand cahier ou de Power point. Période de questions.

Clientèle visée : 2e et 3de cycle du primaire
Éditions : Pierre Tisseyre

PELLETIER, Dom

Dessinons avec Dominique Pelletier

Grâce à quelques coups de crayon, Dominique Pelletier réussit à captiver l’attention de son jeune public, types de personnages. Les enfants développeront leur créativité et riront certainement en découvrant ses illustrations à la fois mignonnes et humoristiques. qu’il soit virtuel ou en présentiel. Il amusera les enfants en leur apprenant comment dessiner différents.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du primaire
Éditions : Scholastic

PERREAULT, Mélanie


À la découverte des leporellos
(livres accordéons)

Lecture de 2 albums leporellos : Dans la jungle amazonienne, il y a… et Dans mon immeuble, il y a…Création du recto d’un grand leporello collectif avec les enfants. Dans ma classe, il y a…. (les enfants lèvent la main et donnent des idées de camarades ou d’objets à dessiner dans leur leporello qui comptera quelques pages (l’enseignant.e aura au préalable préparé de grands cartons, pliés en 2 et collés ensemble à l’aide de ruban adhésif. Il/elle y écrira pendant le Zoom les bonnes idées proposées par les cocos.). Lancer des pistes imaginaires ou réalistes aux élèves concernant ce qui pourrait se passer dans la classe au verso du leporello. Ex. Fait-il nuit ? Que pourrait-il se passer la nuit dans la classe ? Et si la nuit l’école devenait une école pour animaux ? Ou : votre enseignante fait-elle dodo dans la classe la nuit ? Où se brosse-t-elle les dents ? Où installe-t-elle son lit ? Ou : le recto pourrait être un jour de pluie passé à l’intérieur de la classe, et au verso il ferait beau et le leporello se poursuivrait dehors pendant la récré. Il y a plein de possibilités! Les enfants pourraient compléter les dessins de leur leporello en classe ultérieurement, à tour de rôle. Il serait intéressant que l’enseignant.e  prévoie 1 page du leporello par élève, ainsi chacun aurait sa chance de participer à cet immense leporello collectif. Période de questions.

Clientèle visée : 1er cycle du primaire
Éditions : Les 400 coups

PEYSKENS, Maryse

La série L’École des gars : rencontre avec l’auteure

Présentation de l’auteure : profession, cheminement professionnel et personnel, intérêts, etc. Pourquoi l’École des gars? D’où est née l’idée de ce roman. Récit d’une anecdote. Mon processus de création : Avec la participation des élèves, je présente les différentes étapes de la réalisation d’un roman à l’aide de cartons plastifié que les élèves apposent au bon endroit. Petit quizz. Période de questions-réponses.

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : Héritage Jeunesse / Dominique et compagnie