Cliquez sur le nom de l’auteur que vous désirez rencontrer.


POIRIER | REHEL | RENAUD| RIG RODRIGUE | RIVARD | ROCHE |ROUX | ROY
ROYER | SAAD | SENÉCAL M-J | SENÉCAL P | SIROIS| SIMARD | SYLVESTRE
TREMBLAY | TROTTIERTRUDEAU | TURCOTTE | VALOIS | VILLENEUVE | ZARIF 

 

POIRIER, Étienne


Rencontre avec l’auteur

Qu’est-ce qui fait courir Mamadi ? est le récit d’espoir d’un enfant d’un garçon grandissant dans des camps de réfugiés. Au cours de cette conférence entrecoupée par la lecture d’extraits du roman, l’auteur explique la genèse de l’histoire.

Niska raconte l’histoire de l’amour entre un père et son fils rendu impossible par la distance qui les sépare. Campé à l’époque des pensionnats autochtones, ce récit émouvant met en lumière les effets d’un moment sombre de l’histoire du Canada.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions Soleil de minuit

 

REHEL, Jean-Christophe

Poème à numéro
En posant des questions aux étudiants, on obtient un poème fait sur mesure selon leur personnalité. On écrit de la poésie sans s’en rendre compte! Êtes-vous prêt à écrire un poème qui vous ressemble?

Grilles de vers fléchés
Il est impératif pour cet exercice, l’oubli du sens: les mots n’ont plus de signification fixe. Il s’agit de les associer au gré des phrases où seuls importent musicalité, rythme et métaphore.

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : la courte échelle
Crédit photo : Chantal Lecours

RENAUD, Anne


Rencontre avec l’auteure

Lecture de LES OREILLES DE CHESTER suivi d’un projet de bricolage. S’iI y a du temps, je pourrais aussi faire a lecture de ALBERTINE BRIN-DAMOUR DETESTE LES CHOUX DE BRUXELLES suivi d’un deuxième projet de bricolage.

Clientèle visée : 1er cycle du primaire
Ésditions : de l’Isatis
Crédit photo : Magenta Studio


Rencontre avec l’auteure

Albertine, Chester et tic-tac-toe Lecture (préenregistrée) de deux albums d’Anne Renaud, Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles (la courte échelle) et Les oreilles de Chester (Isatis), suivie d’un atelier de fabrication d’un tic-tac-toe thématique légumes ou bonhommes de neige.

Clientèle visée : préscolaire
Éditions : la courte échelle
Crédit photo : Magenta Studio

RIG RODRIGUE


Rencontre avec l’auteur

Rig est l’illustrateur et coauteur derrière l’univers des aventures imaginaires du Gros Chat bleu. À travers des livres jeunesse du Gros Chat bleu réalisés avec son fils et coauteur. Cette histoire permet d’aborder les différences ainsi que la force que chacun peut tirer pour devenir un super héros au quotidien. Comme nous sommes tous différents à notre manière, tous termineront en nommant leurs propres différences à l’aide de totems les représentants.

Clientèle visée :
Éditions : Édiligne

RIVARD, Julie

Rencontre avec l’auteure

Proposition d’une entrevue (présentation de l’auteure et questions – réponses planifiées au préalable par l’enseignante et ses élèves) d’une durée de 20 minutes.

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : Druide

ROCHE, Yannick

Animation virtuelle suivi d’un «life»

Sous le personnage mythique du Capitaine Moustache, l’auteur Yannick Roche explique aux élèves comment il a fait la connaissance des 3 Bests et ce qui l’a mené à écrire les aventures hallucinantes vécues par ces 3 filles de 11 et 12 ans super dynamiques, mais curieuses et téméraires par-dessus tout. Entre ces explications littéraires et les récits de chaque roman de la Collection 3 Bests, il intègre ses propres péripéties de marin invincible souvent loufoques et exagérées, mais qui mènent toujours vers l’apprentissage de notions parascolaires. Les jeunes se verront enseigner les rudiments de navigation, la vie marine des crustacées, les phénomènes météorologiques telle la création des ouragans, les arcs-en-ciel, les aurores boréales, etc. Puis, il sensibilise les préadolescents à la pollution des océans de plus en plus dévastatrice.

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : Édiligne

ROUX, Paul

 Les différentes facettes de la création

Pourquoi écrire un roman plutôt que réaliser une bande dessinée, un livre illustré ou un roman graphique? Ou faire le contraire. Comment choisir la meilleure formule pour raconter une histoire? Auteur et illustrateur de plus de 200 livres, Paul Roux vous dévoile les secrets de création, de l’idée de départ au livre imprimé. Suite à cette présentation, vous ne lirez plus jamais un livre de la même façon.

De la page blanche à l’album

Toutes les étapes de réalisation d’un bande dessinée, de l’idée de départ au processus de création (écriture, découpage, illustration et mise en couleur), en passant par les étapes de reproduction et de fabrication de l’album (graphisme, séparation de couleur, impression et reliure).

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : Héritage Jeunesse / Dominique et compagnie

 

ROY, Cindy


Clochat veut ses 9 vies !

« Quand un chat meurt, son histoire n’est pas vraiment finie, car il a droit à neuf vies ! Mais chacune de ces vies, il doit la mériter et seul le Chat supérieur a le pouvoir de la lui accorder ! Alors quand on est un chat qui aime mentir, voler et jouer des tours, pas toujours facile de se voir attribuer une nouvelle vie ! ». Venez découvrir le monde de Clochat en compagnie de son auteure, Cindy Roy. Un atelier interactif qui stimulera créativité et fous rires pendant au moins…9 vies !

Clientèle visée : 1er cycle du primaire
Éditions : de la Bagnole

Royer, Julie


Qui veut jouer un tour au grand méchant loup?

Entrez dans les bois avec l’autrice-compositrice-interprète Julie Royer. Elle vous propose une joyeuse promenade ponctuée de chansons, de poèmes et de devinettes autour des contes traditionnels et du grand méchant loup. Elle parle de sa passion pour les animaux et les livres et présente son nouvel album, intitulé Où est ma culotte? Une animation qui saura plaire aux petits loups!

Clientèle visée : préscolaire et er cycle du primaire
Éditions : Michel Quintin
Crédit photo : Patrick Roger

 


Bio-Nick et les superpouvoirs du livre                                                                                                                                                                         

Au cours de cette activité interactive, Julie Royer présente sa nouvelle série mettant en vedette des agents secrets robotisés et intitulée Bio-Nick (Andara). Elle entretient les participants de sa passion pour les romans d’espionnage et de science-fiction. Elle crée avec eux un personnage d’espion robotisé. Elle propose des jeux visant à mettre à l’épreuve les talents d’agents secrets des participants.

Avec cette animation, l’auteure souhaite montrer combien le livre, en plus de captiver, peut transformer le lecteur et lui donner des superpouvoirs…

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : Andara
Crédit photo : Patrick Roger

SAAD, Valérie


Rencontre au cœur d’une ferme d’alpagas 

 Je donnerais une formation sur les alpagas, leurs origines, expliquer la différence entre un alpaga, un lama, un mouton et d’autres espèces. J’expliquerais ce qu’on fait à la ferme (comment nous prenons soin des alpagas, vaccins, tonte, coupe des ongles, les marchés que nous faisons, etc). Je montrerais des produits finis (tuques, mitaines, foulards et les bas) que nous avons à notre boutique. Je pourrais aussi faire une visite de la ferme, montrer nos alpagas, et peut-être même faire une démonstration des tours que Gaston, notre alpaga mascotte de notre ferme, peut faire. Je pourrais aussi envoyer aux professeurs un jeu de mots cachés que les élèves pourraient faire après l’activité.

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire
Éditions : de l’Apothéose

SENÉCAL, Marie-Josée

Animation littéraire, lecture interactive du conte

Portée éducative du livre dans le développement des enfants entre 3 et 6 ans : Initiation à la rime et à un vocabulaire français riche Références au quotidien de l’enfant par les images réelles et des personnages du quotidien (grand-mère, cousine, voisin) stimulation de l’imagination par le concept du trou dans le mur.

Clientèle visée : préscolaire
Éditions : Exit !
Crédit photo : MJS

SENÉCAL, Patrick

Rencontre avec l’auteur.

Rencontre avec Patrick Sénécal qui se présentera, parlera de ses livres et de ses nouveautés. Il rencontrera les élèves et répondra aux questions. Donc préparez vos questions si vous en avez, s’en suivra un échange avec les jeunes. NOUVEAUTÉ : La BD Aliss : au-delà des scènes d’horreur à faire grincer des dents même les lecteurs les moins impressionnables, c’est à une véritable quête initiatique que nous convient les auteurs, une quête existentielle à laquelle chacun est confronté à une époque ou l’autre de sa vie, et dont il ne sortira indemne que s’il ose se poser la bonne question. À paraitre le 15 avril : Flots :Florence est une jeune fille qui a l’air comme les autres: elle prend des cours de piano, a trois petites amies avec qui elle joue beaucoup, et il y a même le petit Félix qui lui fait de l’oeil timidement. Au départ de l’histoire, on découvre Florence, la fillette de huit ans, seule chez elle, sans aucune trace de ses parents nulle part. Elle refuse de dire quoi que ce soit. Nous apprendrons la vérité à travers son journal personnel. Nous découvrirons surtout, à travers ce journal intime, qu’en réalité Florence n’est pas tout à fait comme les autres…

Clientèle visée : 2e cycle du secondaire
Éditions : Alire

SIMARD, Jonathan

Tout est une histoire 

L’auteur raconte de façon rigolote son histoire atypique. Comment un jeune garçon lunatique a-t-il réussi, envers et contre tous, à réaliser son rêve de publier des romans ? Une épopée haute en couleur, comme l’univers So-Lam !

Clientèle visée : 2e et 3e cycle du primaire
Éditions : Édiligne

SIROIS, Sandra

Rencontre Stella, qu’est-ce que tu fais là?

Une rencontre à propos de la souffrance vécue en silence auprès des jeunes dans plusieurs contextes (intimidation, agression sexuelle, etc.) et de comment s’en sortir. Cette rencontre qui permettra aux élèves de réveiller leur esprit critique par rapport à la société dans laquelle ils vivent, et de ne pas se laisser influencer par « l’image » de certaines personnes et de ce qui circule sur les réseaux sociaux, et de faire le pas de plus afin de découvrir ce qui se passe à l’envers du décor.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du secondaire
Éditions : Hurtubise
Crédit photo : Julie Artacho

SYLVESTRE, Franck

Le lion est l’animal le plus dangereux de la savane.

Quand il arrive, tous les animaux ont peur d’être dévorés ! Mais un jour, le lion tombe au fond d’un grand trou. Le singe se demande s’il doit l’aider à sortir… toi, tu ferais quoi ? Franck Sylvestre nous livre ici, pour le plus grand bonheur des petites oreilles, un conte animalier plein d’humour, qui ne finit pas forcément bien pour tout le monde.

Clientèle visée : préscolaire et 1er cycle du primaire
Éditions : Planète rebelle

TREMBLAY, Larry

Rencontre autour du roman l’ORANGERAIE de Larry Tremblay

L’ORANGERAIE. Les frères jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent. Maintenant un classique de la littérature québécois contemporaine. L’ORAMGERAIE parle en fait de toutes les guerres et de leur injustice.

 

 

Clientèle visée :  1er et 2e cycle du secondaire
Éditions : Alto
Crédit photo : Bernard Préfontaine

TROTTIER, Yves

Rencontre avec l’auteur

Dans une animation dynamique et interactive, Yves Trottier nous parle d’écriture et de mythologie. S’appuyant sur sa série Kilan, il démontre comment s’inspirer des grands mythes pour construire une histoire palpitante et de valeureux héros. De plus, en direct avec les spectateurs, il explore des techniques de créativité pour bâtir de nouvelles créatures fantastiques. Création et humour au menu.

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : les Malins
Crédit photo Alex Tran.

TRUDEAU, Catherine

Ma vie avec un saumon fumé. Présentation de mon album jeunesse illustré par Maureen Poignonec.

J’en ferais la lecture et on discuterait ensemble ensuite de la notion de peur. Qu’est-ce que la peur? Que provoque-t-elle comme pensées arborescentes qui deviennent souvent plus grosses que la peur elle-même? Est-ce que la timidité nous rend plus craintif? Est-ce qu’on peut voir la peur comme un allié qui nous protège et nous accompagne comme Simon est accompagné par son saumon fumé? Comment faire pour la calmer et la maîtriser? Il s’agit donc dans un premier temps d’une lecture, suivie d’une discussion avec possibilité que les élèves puissent s’être préparés des pistes de réponses en amont si l’enseignant le désire. Ou un échange spontané entre nous en réaction à l’histoire! Je suis ouverte aussi à une activité sous forme « d’heure du conte » suivie de questions générales sur « comment inventer une histoire? » « Comment construire un personnage? »

Clientèle visée : préscolaire et 1er cycle du primaire
Éditions : de la Bagnole
Crédit photo : Julie Artacho

TURCOTTE, Roxane


Inspiration, où te caches-tu?

L’auteure répond aux trois questions qui lui sont le plus souvent posées : Pourquoi écris-tu des histoires ? Qu’est-ce que l’inspiration ? Où trouves-tu l’inspiration ? Puis, par un jeu de piste fait d’indices, d’illustrations, de photos et de sons, elle entraine lecteurs et lectrices dans un manoir, au musée ou en forêt afin qu’ils anticipent les récits liés à quelques-uns de ses romans. L’atelier est une belle amorce à la lecture des ouvrages abordés. Durée en virtuel de 30 minutes avec 10 participants.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du primaire
Éditions : Héritage Jeunesse \  Dominique et compagnie

VALOIS, Christine

Milagro

Présentation de Christine et de son livre (5 à 10 minutes). À l’aide d’un PowerPoint : Carte aux trésors pour trouver le coffre dans les Caraïbes : le coffre c’est la Trousse Pédagogique qui accompagne le roman Milagro. On joue avec la Baleine Chewbacca (10 min) Chewbacca un vrai trésor! Activités ludiques expliquant la procédure de photo identification des queues de baleines. Présentation de Tic-Tac-Toe (15 min) Parler des baleines vedettes du Saint-Laurent. La baleine qui vient de sauter c’est Tic-Tac-Toe. Vidéo de sauts de baleines. Présentation des illustrations de Milagro. Expliquer les aventures qui vont avec les 3 dessins du roman. Présenter le site et la chaîne Youtube : Présentation d’une vidéo Est-ce que les baleines peuvent nous manger (5 min). Période de questions. Après la présentation La trousse pédagogique, la Chaîne Youtube et le site Milagro sera envoyé par courriel.  Des signets seront donnés aux classes participantes.

Clientèle visée : 2e et 3e cycles du primaire et 1er cycle du secondaire
Éditions : Christine Valois

 

VILLENEUVE, Pierre-Yves

Rencontre avec l’auteur

Foire aux questions avec Pierre-Yves Villeneuve, l’auteur de la populaire série Gamer. L’activité consistera en une période de questions-réponses de 15 à 20 minutes. Les questions doivent avoir été préparées à l’avance avec l’enseignant. Les questions impromptues seront les bienvenues.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles du secondaire
Éditions : les Malins
Crédit photo François Couture

 

ZARIF, Marya

Dounia

Dounia, c’est l’histoire d’une petite fille pleine de joie et d’imagination, de ses grands-parents, et de milliers de migrants. Lorsque la guerre éclate à Alep, en Syrie, Dounia doit partir en quête d’une terre d’accueil. La magie et l’amour lui permettront de poursuivre son chemin à la recherche d’une nouvelle maison où prendre racine. La créatrice d’origine syrienne Marya Zarif raconte avec délicatesse cette histoire inspirée de sa websérie Dounia, diffusée par Télé-Québec. Elle sait trouver les mots justes pour aborder le déracinement, la résilience et le vivre-ensemble, à hauteur d’enfant. Des pages en réalité augmentée, accessibles grâce à une application gratuite, permettront aux petits et aux grands d’explorer davantage certaines scènes marquantes de l’histoire. L’autrice propose une lecture du livre de Dounia puis discussion autour de la réalité des migrants et réfugiés syriens, et du vivre-ensemble.

Clientèle visée : 1er et 2e cycle du primaire
Éditions Bayard Canada