Initiative lancée par la Librairie Hannenorak à Wendake, Je lis autochtone est une occasion privilégiée de mettre en valeur le talent d’auteurs et autrices des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada. Pour l’édition 2024, c’est l’écrivaine, poète et artiste artiste interdisciplinaire innue Natasha Kanapé Fontaine qui est porte-parole. Pendant tout le Mois national de l’histoire autochtone, c’est le moment de diversifier sa bibliothèque!
Par où commencer? Nous avons demandé à l’équipe derrière JLA de nous faire ses suggestions. En voici 8*, qui sauront assurément plaire à n’importe quel lecteur ou lectrice curieux.
Album jeunesse
Quel est mon superpouvoir? d’Aviaq Johntson publié chez Les Malins
Bande dessinée
500 ans de résistance de Gord Hill, publié chez Prise de parole
Poésie
Fif et sauvage de Shayne Michael, publié aux éditions Perce-Neige
mon coeur est une balle perdue de Kateri Akiwenzie-Damm, publié aux Éditions du Noroît
Essai
Roman
Les poules des prairies partent en tournée de Dawn Dumont, publié aux Éditions Hannenorak
La septième sorcière de Cherie Dimaline, publié aux éditions Boréal
Ligne brisée de Katherena Vermette, publié chez Québec Amérique
Pour d’autres suggestions, consultez le site Je lis autochtone ainsi que les réseaux sociaux et faites un tour à votre librairie la plus près : bon nombre de librairies indépendantes participent à l’événement en organisant des causeries thématiques, des séances de signature et des activités pour tous les âges autour de la littérature autochtone!
Du côté de l’équipe du SILQ, le duo derrière les contenus numériques a eu un immense coup de cœur pour Émergence insoumise de Cyndy Wylde, publié aux éditions Hannenorak. C’est un tout petit livre (78 pages à peine!) très puissant, sur le sort des femmes autochtones aujourd’hui.
*Les liens mènent vers le site transactionnel Les libraires et sont des liens affiliés. Par l’achat via un de ces liens, Je lis autochtone reçoit une redevance, qui est réinvestie dans l’achat de livres à remettre dans les communautés autochtones du Québec.