Toutes les actualités | Nouvelles

L’œuvre de Félix Leclerc rayonne grâce au SILQ et au SAJ

Après David Goudreault et Patrick Senécal, c’est à l’écrivaine Nathalie Leclerc qu’est revenu le plaisir d’animer l’initiative Je lis pour quoi?, menée conjointement par le Salon international du livre de Québec et le Secrétariat à la jeunesse. Nathalie fait la tournée d’écoles secondaires de la région afin d’encourager les élèves à se plonger dans le bonheur de l’écriture.

Son animation, autour du thème de la persévérance, combine un survol de la vie et de l’œuvre de son père, Félix Leclerc, ainsi qu’un témoignage personnel de Nathalie sur sa vie d’autrice. À partir de la chanson Le p’tit bonheur, les jeunes sont invités à écrire un texte personnel sur leur propre petit bonheur. Les plus courageux et courageuses lisent leur texte à haute voix; sinon, Nathalie prête la sienne pour lire les textes.

«Prendre des heures et même des jours pour trouver le mot juste. C’est difficile, poignant, envahissant. Mais quand le mot est trouvé, c’est un bonheur immense dont je ne peux plus me passer.»

Cette phase a déclenché en moi le rêve d’être écrivaine. Quand mon père m’a dit cela, avec toute sa fougue et ses yeux lumineux, j’ai su que j’écrirai toute ma vie. Alors, j’ai écrit. J’écris et j’écrirai.

— Nathalie

Partager cet article