Communiqués

Mélanie Pelletier prend la direction générale du SILQ

Québec, le 1er juin 2023 – Le conseil d’administration du Salon international du livre de Québec (SILQ) est heureux d’annoncer la nomination de la première femme à la tête de l’organisation. Mélanie Pelletier, l’actuelle directrice adjointe du Salon, succède ainsi à Daniel Gélinas à la direction générale. Forte d’une expérience solide dans les secteurs événementiel, culturel et touristique, Mme Pelletier entend poursuivre la mission du SILQ avec une volonté de renouveau et une confiance inébranlable pour l’avenir du Salon.

Avec un bagage de productrice exécutive au Capitole de Québec, puis directrice commerciale des Mosaïcultures de Québec, Mélanie Pelletier a aussi cumulé des expériences dans les secteurs financier et hôtelier ces dernières années. Cette variété d’expériences lui confère une vaste compétence et une vision élargie pour assurer la relève.

En poste au Salon international du livre de Québec depuis septembre 2022, elle se dirige, avec le soutien du conseil d’administration, vers la prochaine édition qui aura lieu du 10 au 14 avril 2024. Elle aura aussi pour mandat de poursuivre le virage numérique de l’organisation et l’optimisation de ses opérations.

 

« Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure avec Mélanie, qui arrive avec son dynamisme inspirant et sa touche particulière qu’elle a su communiquer lors de l’édition 2023, et ce, tant au niveau des partenariats que des opérations. Sa nomination est tout indiquée pour la poursuite de nos activités et pour soutenir l’innovation qui souffle sur le Salon, favoriser les rencontres avec les auteurs et autrices de et du Québec, et demeurer ouvert sur le monde. »
– Rhonda Rioux, présidente du conseil d’administration

 

« D’abord, je me réjouis d’avoir repéré la ressource exceptionnelle qu’est Mélanie Pelletier. Au cours des 10 derniers mois, elle nous a démontré toutes les facettes de ses talents, tout autant en matière de développement qu’en matière de gestion. Son savoir-faire contribuera à enrichir la mission de l’un des joyaux événementiels de la Capitale-Nationale. »
– Daniel Gélinas, directeur général sortant

 

Le SILQ 2023, qualifié d’édition exceptionnelle par les éditeurs, a notamment été bonifié par la nouvelle configuration des lieux amorcée en 2022. Plus de 74 000 entrées ont été enregistrées du 12 au 16 avril dernier.

Par ailleurs, la seconde édition d’Auteur.e Studio, présentée exceptionnellement au théâtre Capitole cette année, a gagné en notoriété et a attiré quelque 2 800 spectateurs. Les entrevues avec Marc Levy, Amélie Nothomb, Janette Bertrand, Patrick Senécal et Nancy Huston se sont succédé pour se conclure avec la rencontre entre deux grandes dames de la littérature, Margaret Atwood et Marie Laberge devant une salle comble.

À propos du SILQ

Véritable institution depuis 50 ans, le Salon international du livre de Québec (SILQ) a accueilli en 2005 le Festival BD Québec et intègre depuis 2022 les rencontres privilégiées du volet Auteur.e studio. Fidèle à ses racines, le SILQ vise la promotion, la mise en valeur et la commercialisation du livre sous toutes ses formes, en misant sur l’innovation et les rencontres avec le public. Quelque 74 000 entrées ont été comptabilisées en 2023, un achalandage record pour l’organisation.

Le SILQ remercie ses précieux partenaires dont le soutien financier est essentiel dans l’organisation de l’événement : La SODEC, la Ville de Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et la CDPQ. Le Secrétariat de la Capitale-Nationale et Desjardins contribuent pour leur part au projet Auteur.e Studio.

L’édition 2023 a également pu compter sur la contribution de Radio-Canada et Le Soleil (présentateurs de l’événement), la Société du Centre des congrès de Québec, Caméléon, agence de marque, Lepointdevente.com, GES, LSM, le Camp KENO, le Festival Québec BD, l’Association des libraires du Québec, l’hôtel Hilton Québec, Marquis imprimeur et Memento.

– 30 –

 

Source : Salon international du livre de Québec | Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram

 

Contact média :

Laurie Gagné-Sansfaçon
[email protected]
Tél. : 418 933-7143

Partager cet article