Ils et elles sont enfin connus! Ce mardi 25 mars avait lieu, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, la remise des Prix littéraires de la Ville de Québec, en collaboration avec le Salon international du livre de Québec. Étaient aussi remis le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand (en collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques) ainsi que le Prix reconnaissance en bande dessinée (par la Ville et Québec BD).
Catégorie littérature adulte
Avant de brûler, Virginie DeChamplain (La Peuplade)
Ce que le jury en a dit : «La beauté des mots, la profondeur des horizons, la chaleur incandescente d’un feu qui bourdonne dans le sous-sol forestier nous empêchent de déposer le livre, happés jusqu’à la dernière phrase. L’attente bouleversante de cette fin soutient l’espoir grâce à la façon dont ces êtres lumineux perçoivent les choses. Un livre à lire et à relire.»
Catégorie littérature jeunesse
Guillemette, Catherine Ferland (Méga Éditions)
Ce que le jury en a dit : «L’aventure de Guillemette transformée en saga historique est captivante. Offrir aux jeunes un livre historique sous forme de roman illustré ouvre une porte au bonheur d’en apprendre un peu plus sur la colonisation, moment charnière de notre société.»
Catégorie essai
Une abeille suffit – Carnet d’observation d’un jardin urbain, Geneviève Boudreau (Le Noroît)
Ce que le jury en a dit : «Cette petite bibitte nous apparaît merveilleuse et notre regard devient admiration. Geneviève Boudreau sème en nous l’amour de cette petite boule jaune et noire qui apporte au jardin une bouffée de vie supplémentaire, nécessaire à l’équilibre du monde. Un essai différent, proposé comme un battement d’ailes.»
Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand
Retour sur terre – Autoportraits animaliers, Stéphane Picher (Éditions du passage)
Ce que le jury en a dit : «Par un regard à la fois contemplatif et empreint d’une douce mélancolie, l’auteur explore notre lien au vivant dans toute sa complexité et sa beauté. C’est un livre lumineux et tendre, porté par une écriture sobre et maîtrisée, qui joue avec les formes de l’autoportrait animalier pour interroger ce qui nous rattache aux autres règnes du monde, du passé lointain jusqu’à notre présent incertain.»
À propos des prix
Remis chaque année au mois de mars, les prix littéraires contribuent au rayonnement de Québec, ville de littérature UNESCO, et soulignent le talent d’autrices, auteurs, poètes et bédéistes des six arrondissements et de Wendake. La Ville remet une bourse de 5000$ au gagnant ou à la gagnante de chaque catégorie, et 500$ aux finalistes en prix de participation. Les gagnantes et gagnants seront en grande entrevue, animée par Julie Collin, sur la scène Radio-Canada durant le SILQ.
Prix reconnaissance en bande dessinée
Cette année, le prix reconnaissance a été remis à André-Philippe Côté, caricaturiste bien connu du lectorat du journal Le Soleil, entre autres. Voici ce que le jury avait à souligner à propos de cet hommage : «L’apport d’André-Philippe Côté au milieu de la bande dessinée à Québec, un domaine où il est considéré comme un véritable incontournable, mérite également d’être souligné. Créateur prolifique, il a offert aux lecteurs et lectrices des personnages marquants comme Baptiste le Clochard ou Dr. Smog, mais aussi de nombreux albums innovants comme Castello, Victor et Rivière ou plus récemment Ama. Hormis ses créations, il s’est aussi démarqué pendant longtemps par sa forte implication dans le milieu du 9e art dans la capitale, avec un souci clair de contribuer à sa vitalité.»
Félicitations à tous les gagnants et toutes les gagnantes, mais aussi aux finalistes!