Jeudi 7 avril
ESPACE POP-UP JEUNESSE (1106)
9h30 : Création monstres (25 min)
Animation : Rachel Graveline
10h00 : Fais-moi un dessin (25 min)
Animation : Dom Pelletier (Scholastic)
Grâce à quelques coups de crayon, Dominique Pelletier réussit à captiver l’attention de son jeune public, qu’il soit virtuel ou en personne. Il amusera les enfants en leur apprenant comment dessiner différents types de personnages. Les enfants développeront leur créativité et riront certainement en découvrant ses illustrations à la fois mignonnes et humoristiques.
10h30 : Heure du conte (25 min)
Animation : Louise Pratte (Scholastic)
Plusieurs petites histoires seront racontées et animées avec dynamisme sur différents thèmes: le printemps, le jour de la terre, l’acceptation de la différence, l’amitié et l’estime de soi.
11h00 : Dessiner un abécédaire de monstres (25 min)
Animation : PisHier, l’ABC-drôle (La courte échelle)
Basé sur les dessins du livre l’ABC-drôle, PisHier nous montre comment dessiner des monstres à partir des lettres de l’alphabet.
11h30 : Réalise ta mission (25 min)
Animation : Céline Leblanc Barsalo, Missions secrètes pour Sam et Lylie (Apothéose)
Après une présentation du roman de l’autrice, cette dernière lance un défi créatif aux participants : elle raconte le début d’une histoire et leur offre la chance de la compléter ! Tous pourront ainsi comparer leurs créations et réaliser que l’écriture ouvre la porte à toutes les aventures!
12h00 : On scribouille ensemble (25 min)
Animation : Rig (Pierre Rodrique) (Michel Quintin)
Rig t’invite dans sa tête! Tu apprendras comment il décompose les éléments autour de lui afin de les reconstruire à sa manière dans ses travaux illustrés. Savoir dessiner, c’est facile!
12h30 : De la web série au roman (25 min)
Animation : Luca Jalbert, Les Enfants Perdus (Dominique et cie)
Présentation de la websérie et de la série Les Enfants Perdus de la collection Frissons chez Héritage Jeunesse, par son auteur et réalisateur Luca Jalbert, également ambassadeur de la collection. Accompagné de quelques jeunes membres de la distribution, l’artiste dévoile ses secrets de tournages et du défi de la transposition de ses scénarios sous forme de romans. De l’écriture cinématographique à l’écriture littéraire. Le tout animé sous forme de discussion conviviale et ludique.