Au terme de cinq jours riches en découvertes littéraires et en échanges passionnés, le Salon international du livre de Québec (SILQ) s’est achevé sur une note particulièrement enthousiaste, enregistrant encore une fois un record d’achalandage. Au total, plus de 77 000 visiteurs ont célébré leur amour de la lecture et des auteurs et autrices reconnus d’ici et d’ailleurs, ou encore de jeunes plumes prometteuses, contribuant à faire de cette édition un franc succès, à l’image de l’effervescence et de la vitalité du milieu littéraire québécois.
Au coeur de cette édition, la grande Janette Bertrand a témoigné une fois de plus de sa grande générosité auprès d’un vaste public, qui était, sans surprise, conquis d’avance. «Janette Bertrand est une force de la nature et une femme exceptionnelle, engagée, et dont l’amour inconditionnel qu’elle porte à ses admirateurs et admiratrices lui est rendu au centuple. Nous avons eu une édition sous le signe du bonheur, les gens étaient heureux et reconnaissants et je pense que plus que jamais, nous en avions tous bien besoin», mentionne Mélanie Pelletier, directrice générale du SILQ.
Plus de 18 000 jeunes
Mercredi, jeudi et vendredi, ce sont 18 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire qui ont franchi avec enthousiasme les portes du Centre des congrès de Québec. Du jamais vu! Cela démontre une fois de plus l’engouement du milieu scolaire pour cette sortie culturelle, ainsi que l’appétit des jeunes pour la lecture et leurs auteurs et autrices préférés.
Moteur économique printanier
Le SILQ 2025, présenté par Radio-Canada et Le Soleil, a accueilli 440 maisons d’édition, quelque 1300 auteurs et autrices, offert aux visiteurs 340 activités de programmation et plus de 3800 séances de dédicaces. L’événement a aussi contribué à l’activité hôtelière de Québec en générant plus de 1000 nuitées et, après calcul, devrait maintenir les retombées économiques qui avaient été évaluées à 5,3 M$ l’an dernier.
«Nous sommes extrêmement fiers de constater que la passion du livre ne faiblit pas, bien au contraire. Cette édition a réuni un public curieux et engagé, démontrant une fois de plus que la littérature a le pouvoir de rapprocher les gens et de nourrir l’imaginaire», conclut la directrice générale.
L’événement sera de retour du 8 au 12 avril 2026.