Auteur.e Studio

Dans la tradition des grands entretiens littéraires, la formule Auteur.e Studio du Salon international du livre de Québec convie le public à des rencontres intimes et inédites avec des écrivains et écrivaines reconnus d’ici et d’ailleurs. La première partie est assurée par une autrice ou un auteur de Québec en performance. Lecture, poésie, musique, danse, théâtre, bande dessinée : tous les moyens sont bons pour faire naître l’émotion avant de s’attaquer aux confidences!

Catherine Girard-Audet

Originaire de Québec, Catherine Girard-Audet est diplômée en littérature de l’Université McGill et en traduction de l’Université Concordia. Elle a fait sa marque dans le milieu littéraire en créant le populaire ABC des filles en 2008, un guide pour adolescentes devenu rapidement indispensable.

En 2012, elle a publié le premier tome de la série La vie compliquée de Léa Olivier, qui connaît depuis un succès mondial.

Bernard Werber

Depuis la parution des Fourmis, Bernard Werber est un des romanciers les plus lus, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur culte, vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L’auteur qualifie parfois son style de «philosophie-fiction».

Jean-François Lépine

Journaliste émérite, Jean-François Lépine a été diplomate canadien, de 2015 à 2021, à titre de directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine. Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. De 1990 à 2013, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès à la télévision de Radio-Canada et sur TV5 Monde, dont Enjeux, Le Point, Zone libre et Une heure sur terre. L’excellence de son travail, aussi bien comme reporter que comme animateur, a été soulignée par de nombreux prix et honneurs. Jean-François Lépine a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, en 2012, et Officier de l’Ordre du Québec en 2022.

Vincent Vallières

Né à Sherbrooke en 1978, Vincent Vallières est auteur-compositeur-interprète. Il a à son actif neuf albums de chansons. Du bitume et du vent est son premier livre.

Guy Delisle

Né en 1966 à Québec, Guy Delisle est depuis toujours un passionné de la bande dessinée. Après des études en animation en Ontario, il quitte le Canada pour travailler dans différents studios à travers le monde. Inspiré par deux séjours comme superviseur d’animation en Asie, il publie en 2000 un premier album autobiographique, Shenzhen, puis Pyongyang en 2003. Chroniques de Jérusalem (2011), qui met en scène une année passée en Israël en famille, lui vaut le Fauve d’Or, prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2012. Dans son plus récent livre, Chroniques de jeunesse (2021), nous le rencontrons avant les voyages qui ont fait sa renommée – et avant qu’il ne devienne l’auteur qu’il est aujourd’hui.