La foule a été au rendez-vous pendant les cinq jours du Salon international du livre de Québec (SILQ), qui s’achevait dimanche au Centre des congrès de Québec. À quelques heures de la fermeture du salon, plus de 74 000 personnes avaient déjà franchi les portes pour venir rencontrer les quelque 1350 auteurs et autrices présents pendant l’événement. La fréquentation de l’édition 2024 dépassera donc celle de 2023 (74 000).
«On a senti l’engouement du public tout au long des cinq journées. Les gens sont curieux, avides de découvertes et veulent venir à la rencontre de leurs auteurs préférés. Le Salon international du livre de Québec est très fier de contribuer à la vitalité de la littérature québécoise et de l’édition en général», s’est réjouie Mélanie Pelletier, directrice générale du SILQ, qui orchestrait l’événement pour la première fois et qui est aussi la première femme à diriger l’organisation qui compte plus de cinquante ans d’histoire.
Des nouveautés qui font la joie des visiteurs
En semaine, plus de 15 500 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ont pu faire des rencontres passionnantes avec leurs auteurs et autrices préférés dans le cadre de sorties scolaires. Au cours du weekend, les auteurs jeunesse et des centaines d’enfants ont participé avec joie aux matinées pyjama, une nouveauté qui est appelée à devenir une tradition, a indiqué Mme Pelletier.
Samedi soir, la Soirée de la transformation, qui chapeautait la thématique du SILQ cette année, a suscité beaucoup d’intérêt du public, charmé par les chansons, poèmes et lectures livrés par Jean-Paul Daoust, Catherine Dorion, Robert Lalonde, Mélanie Landreville, Gabrielle Giasson-Dulude, Mélissa Labonté et Zachary Richard. Cette soirée lectures était animée par Stanley Péan, auteur et journaliste culturel de l’émission musicale de Radio-Canada Quand le jazz est là.
Parmi les moments forts de l’édition 2024, qui a donné lieu à 3667 séances de dédicaces, il y a eu la présence de Janette Bertrand, qui a attiré et ravi de nombreux admirateurs. «J’ai été particulièrement touchée de la voir prendre le temps de rencontrer le public, avec toute la gentillesse qu’on lui connaît. C’est une grande dame au Québec et c’était un honneur de l’accueillir», asouligné Mme Pelletier.
Le SILQ 2024 était présenté par Radio-Canada et Le Soleil et a accueilli près de 400 maisons d’édition, qui ont généré à elles seules plus de 1000 nuitées dans les hôtels de Québec. Moteur économique printanier, le SILQ génère des retombées évaluées à 3,3 M$.
L’événement sera de retour du 9 au 13 avril 2025.